Actualités de l'OFSPO
Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards
Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation.
Boussole éthique: nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA et accent sur la prévention
La boussole éthique de l'Office fédéral du sport OFSPO et de Swiss Olympic donne une ligne claire en matière de comportement éthique dans le sport. Cet outil intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle.
«Les grandes manifestations sportives permettent de développer la promotion du sport et de faire progresser d’autres domaines importants pour la société.»
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la «Journée de Macolin» du jeudi 31 octobre 2024.
Journée de Macolin: Les grandes manifestations sportives, laboratoires d’innovation pour le sport et la société
La Suisse va organiser de nombreuses manifestations sportives internationales ces prochaines années, manifestations qui déploieront leurs effets bien au-delà du sport. «Les manifestations sportives ont le pouvoir de faire bouger les lignes dans le sport mais aussi dans d’autres domaines importants pour la société», a déclaré Viola Amherd, présidente de la Confédération, à l’occasion de la Journée de Macolin. Lors de cette conférence de politique du sport organisée par l’Office fédéral du sport OFSPO, des orateurs de renom ont présenté les objectifs et l’état des travaux préparatoires des grandes manifestations sportives de demain.
22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin
Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions.
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la réception sportive au Palais fédéral
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde, d’Europe ou aux Jeux olympiques ou paralympiques de Paris. Berne, lundi 28 octobre 2024.
JEM 2024: réflexion sur les champs de tension dans le quotidien des entraîneurs et entraîneures
Macolin — La fine fleur des entraîneurs et entraîneurs suisses s’est réunie à Macolin durant deux jours à l’occasion des Journées des entraîneurs 2024. Au programme: une vaste réflexion sur les dilemmes et les champs de tension dans leur quotidien professionnel.
«Macolin est l'un de mes lieux d'entraînement préférés»
Le champion olympique et du monde de javelot Neeraj Chopra est régulièrement en visite au Centre sportif national de Macolin pour se préparer aux compétitions internationales.
Une étude prouve l'efficacité du sport organisé pour les jeunes en Suisse
Les enfants qui participent aux activités sportives J+S ont beaucoup plus de probabilité de conserver un style de vie actif à mesure que les années passent. Ces résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue scientifique à comité de lecture Swiss Medical Weekly.
Plus de 600 talents à Tenero
Une fois encore, le camp «Tous les Talents à Tenero» (3T) s’est révélé une expérience formidable aussi bien pour les athlètes que pour leurs entraîneurs. Plus de 600 jeunes talents ont eu la chance de participer à ce camp d’entraînement placé sous le signe de la variété, côtoyant des adeptes d’autres sports provenant de toutes les régions linguistiques de Suisse.
Sandra Felix est la nouvelle directrice de l’Office fédéral du sport
Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé l’actuelle directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et cheffe de la politique du sport et des affaires juridiques au poste de directrice de l’OFSPO au 1er novembre 2024. Elle succède à Matthias Remund, qui quittera son poste le 31 octobre 2024 pour relever un nouveau défi.
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038: le Conseil fédéral met en place le soutien au projet
Le Comité international olympique a invité la Suisse à ouvrir un dialogue privilégié concernant l’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Swiss Olympic a jusqu’à fin 2027 au plus tard pour développer le concept suisse sans concurrence d’autres parties intéressées. Le Conseil fédéral est favorable au projet et a décidé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.
Jeux olympiques et autres grands événements: participation au processus
En Suisse, nous disposons des bases légales et des instruments nécessaires pour que la population soit en mesure de participer à la planification et à l’organisation des Jeux olympiques et d’autres grands événements. C’est le constat tiré du rapport établi en réponse au postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CN (21.3022) « Jeux olympiques et autres grands événements. Participation au processus ». Le Conseil fédéral a approuvé le rapport en question lors de sa séance du 27 septembre 2024.
Rencontre hepa.ch du 18 septembre 2024: «Prescrire de l’activité physique?»
Comment encourager l’activité physique dans une perspective médicale? Comment renforcer l’activité physique dans le conseil et le traitement? Ces questions se trouvaient au centre de la rencontre annuelle de la communauté hepa à Macolin.
S’engager pour un sport respectueux des valeurs éthiques
Cette année, la Conférence sur la formation mise sur pied par le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) était consacrée au thème de l’éthique dans le sport et à la question de savoir comment les formateurs peuvent favoriser un comportement respectueux à l’entraînement.
Questions et réponses sur la représentation équilibrée des sexes pour les clubs et les associations
La révision de l'ordonnance sur l'encouragement du sport renforce l'éthique dans le sport suisse. L'OFSPO répond aux questions sur la représentation équilibrée des sexes et la bonne gestion administrative des clubs et des fédérations.
Bientôt à Paris: Celine van Till, para-athlète passée par Macolin
Après une grave chute de cheval en 2008, Celine van Till, aujourd’hui 33 ans, s’est battue pour revenir à la vie. La soldate-sport, qui habite et s’entraîne actuellement à Macolin, participera fin août aux Jeux paralympiques de Paris et vise la médaille d’or.
La présidente de la Confédération Viola Amherd aux Jeux olympiques de Paris
La cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et présidente de la Confédération Viola Amherd se rend aux Jeux olympiques d’été à Paris du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet 2024. Son séjour permettra par ailleurs diverses rencontres et discussions avec des personnalités de haut rang de fédérations et d’organisations sportives.
Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse
67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56 % de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.
De nouveaux apprentissages à l’OFSPO dès 2025
Bonne nouvelle sur le front de la formation professionnelle! Dès l’été 2025, le Centre national de sport de Macolin formera encore plus d’apprentis et d’apprenties. L’Office de la formation professionnelle du canton de Berne a en effet accordé les autorisations nécessaires pour deux professions supplémentaires.
L’OFSPO invite des enfants et jeunes ukrainiens à un camp d’entraînement sportif au CST
Du 13 au 20 juillet 2024, 22 enfants et jeunes accompagnés du personnel d’encadrement d’un club de judo ukrainien effectueront un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero CST. Cet événement est rendu possible grâce à l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.
Joie, passion et diversité – c'était la Journée PluSport
Un mélange coloré de participants, de bénévoles et d'invités a célébré le sport et des émotions lors de la 63e Journée PluSport à Macolin. Près de 2000 personnes ont fait preuve de motivation, de plaisir et d'ambition lors de cette fête du sport.
L’OFSPO et Swiss Olympic jettent les bases d’un sport respectueux des valeurs éthiques en Suisse
L’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic, l’organisation faîtière du sport suisse, ont poursuivi le développement de leur conception commune d’un sport respectueux des valeurs éthiques et concrétisé la manière dont ces valeurs peuvent être promues en pratique.
Conférence d'été de Jeunesse+Sport: Une collaboration efficace pour une pratique du sport facilitée
L'étroite collaboration avec les cantons constitue un élément important du programme national d'encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S). Lors de la conférence d'été de cette année, l'accent a été mis sur l'efficacité de cette collaboration.
Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes
Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).
Aides COVID: l’OFSPO et Swiss Olympic se mettent d’accord dans l’intérêt du sport suisse
Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse par divers trains de mesures. Certains moyens octroyés dans le cadre des mesures de stabilisation 2021 n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé par certaines associations et fédérations. Après d’intenses négociations, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, ont convenu d’adopter une solution pragmatique. Dans sa séance du 19 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé à ce sujet.
Futur bâtiment d’hébergement à Macolin: le projet est remanié
La Confédération prévoit la construction d’un bâtiment d’hébergement et de formation pour le dispositif d’encouragement du sport d’élite de l’armée. Suite aux critiques de la commune et de la population, l’Office fédéral du sport OFSPO a présenté, avec l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est compétent en la matière, une version remaniée du projet.
À Macolin, nouveau départ pour la piste d’enduro
Le «BielTrail», la piste d’enduro pour VTT entre Macolin et Bienne, a un succès fou. Son point de départ a été déplacé afin que les deux-roues et les voitures ne se gênent plus sur les parkings de l’OFSPO.
Avec Pia Sundhage, la Nati féminine s’entraîne aussi à Macolin
Pia Sundhage, la nouvelle entraîneure de l’équipe nationale féminine de football, a visité le Centre national de sport de Macolin pour la première fois la semaine dernière, à la mi-mai. Elle a passé en revue les installations d’entraînement, de rééducation et de récupération que l’équipe nationale utilisera début juin pendant son camp d’entraînement d’une semaine et a fait la connaissance des spécialistes compétents de l’Office fédéral du sport OFSPO.
La Convention de Macolin a dix ans: 41 États alliés pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives
Le Comité de suivi de la Convention de Macolin s’est rassemblé sur le lieu même qui a vu naître cet accord international voici dix ans. C’est en 2014 en effet, à l’initiative de la Suisse, que les ministres des sports du Conseil de l’Europe ont adopté la Convention contre la manipulation des compétitions sportives au siège de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin. Depuis, 41 États l’ont signée et neuf l’ont ratifiée, dont la Suisse.
Nouvelle halle de natation de Tenero: pose de la première pierre
Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). La pose de la première pierre, le 15 mai 2024, a marqué le début du chantier de la halle de natation. Celle-ci sera prête en 2027. Les travaux porteront ensuite sur le remplacement des installations extérieures. Le centre de natation devrait être achevé en 2029.
Le Conseil fédéral adopte 15,4 millions de francs pour la rénovation de la salle du Jubilé
Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté le message 2024 sur l’immobilier, par lequel il demande au Parlement trois crédits d’engagement pour un montant total de 277,8 millions de francs. Le message donne la priorité à certains projets de construction civils et tient ainsi compte de la situation financière tendue de la Confédération.
Centre sportif de Tenero: la première pierre du nouveau centre de natation va être posée
Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. La halle de natation en sera la pièce maîtresse. Les installations extérieures seront remplacées. L’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) créent ainsi des infrastructures optimales pour la natation suisse. La première pierre de la halle de natation sera posée le 15 mai 2024.
Chiffres record pour les camps J+S
Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, a connu une année 2023 réjouissante: ses offres, remises des restrictions dues à la pandémie, ont drainé autant de participants et de participantes qu’en 2019, année record.
Succession à la tête de l’OFSPO : la présidente de la Confédération Viola Amherd crée une commission de sélection
Pour assurer la succession du directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO), Matthias Remund, la présidente de la Confédération Viola Amherd met en place une commission de sélection représentative chargée d’évaluer les candidatures et de les lui présenter. Le Conseil fédéral fera son choix vraisemblablement cet automne. Le DDPS a mis publiquement au concours le poste sur le portail emploi de la Confédération.
L’OFSPO ouvre les portes de ses deux nouveaux bâtiments à la population
Plus de 700 personnes se sont pressées à Macolin samedi 23 mars pour visiter les deux derniers-nés de l’Office fédéral du sport OFSPO: le bâtiment de la Place des Mélèzes et la salle de formation.
L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin
Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.
Le directeur de l’OFSPO, Matthias Remund, quittera son poste fin octobre
Matthias Remund, le directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO, quittera son poste fin octobre 2024 pour devenir le nouveau secrétaire général de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) dès janvier 2025. Matthias Remund a dirigé l’OFSPO pendant 19 ans et a contribué de manière décisive au développement de l’encouragement du sport suisse.
Fin de l’ER pour sportifs d’élite 2/2023 à Macolin
Après 18 semaines, 45 soldats et 14 soldates sport issus de 18 sports ont terminé l’école de recrues pour sportifs d’élite 2/2023 débutée le 30 octobre 2023 à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin.
Intégrer les besoins du handisport dès la planification des installations sportives
Concevoir des salles de sport n’est pas chose aisée. Elles doivent en effet répondre aux besoins des groupes d’utilisateurs les plus divers, notamment en matière d’équipements. C’est sous une perspective inédite, celle de Felix Frohofer, champion de handibike qui se déplace en fauteuil roulant, que les 29 participants et participantes au CAS Installations sportives ont découvert la salle de formation de l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin.
Nouvelle filière en management du sport en Suisse
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Swiss Olympic et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg lancent con-jointement un CAS en management des fédérations sportives. Cette formation continue, fruit d’une collaboration de longue date, met à l’honneur une toute nouvelle spécialité.
Inauguration du nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes et journée portes ouvertes
Après trois ans et demi de travaux, l’OFSPO a pu emménager en décembre 2023 dans son nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes à Macolin. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de l’OFSPO, un bâtiment à la fois moderne et esthétique qui marque un renouveau pour l’encouragement du sport suisse. Deux évènements sont prévus dans ce cadre.
L’OFSPO en force à Stuttgart
Avec Jan Seiler, Jonas Spiess et Adrian Rothenbühler, ce ne sont pas moins de trois experts de l’OFSPO qui ont pris la parole dans le cadre du congrès de physiothérapie Thieme 2024 à Stuttgart.
Aiguiller le sport suisse: la boussole éthique est en ligne
C’est une étape importante pour le projet «Éthique dans le sport suisse», mené conjointement par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport OFSPO: grâce à la boussole éthique lancée récemment par Swiss Olympic, le sport suisse dispose désormais d’un outil polyvalent, qui fournit notamment des repères pour la gestion des zones grises et encourage à agir de manière éthique. La boussole propose 135 exemples de situation concrets et explore quatre thèmes principaux.
Un colosse au service des sciences du sport à l’OFSPO
Le nouveau bâtiment de la Place des Mélèzes au Centre national de sport de Macolin est en exploitation depuis décembre dernier. Ce bâtiment exemplaire dédié notamment aux sciences du sport a été équipé récemment d’un appareil supplémentaire dont l’installation a été impressionnante.
Rapport de la Révision interne du DDPS : mise en œuvre de mesures en faveur de l’éthique dans le sport
La Révision interne du DDPS a examiné la surveillance de la lutte contre les abus et le harcèlement dans le sport d’élite. L’enquête a montré que l’Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic, l’association faîtière du sport suisse, assumaient leurs responsabilités en s’engageant sans relâche pour développer et instaurer des mesures. La Révision interne du DDPS recommande en outre à l’OFSPO de renforcer la surveillance, de réglementer la protection des données et de garantir le financement de la Chambre disciplinaire. Viola Amherd, présidente de la Confédération et cheffe du DDPS, a ordonné la mise en œuvre des recommandations.
Euro féminin de l’UEFA en 2025 : 4 millions de soutien du Conseil fédéral
Le Championnat d’Europe féminin de football en 2025 (Euro féminin 2025), le plus grand événement de sport féminin organisé sur le continent européen, est une occasion pour la Suisse de donner un élan supplémentaire à la pratique du sport par les filles et les femmes. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a ainsi décidé de demander au Parlement un soutien de l’ordre de quatre millions de francs.
Cycle et sautes d’humeur: comment les entraîneur-e-s abordent correctement les thèmes spécifiquement féminins
À l’entraînement, les enfants et les jeunes doivent respirer la sérénité. Mais ils doivent aussi pouvoir partager leurs soucis, leurs peurs et leurs incertitudes avec leurs entraîneur-e-s. Il va sans dire que les filles et les jeunes femmes ont des besoins particuliers. Une nouvelle séquence d’apprentissage Jeunesse+Sport, LE programme suisse d’encouragement du sport, permet désormais d’aborder les thèmes spécifiquement féminins de manière compétente, à l’entraînement.
Aides COVID-19 destinées au sport: la Confédération demande le remboursement de 4,9 millions de francs
Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse en lui accordant divers trains d’aides et a versé environ 500 millions de francs dans ce cadre. Des contrôles ont permis de se rendre compte que certains des moyens octroyés n’ont pas été utilisés conformément à l’objectif fixé. Les cas en question, qui concernent le football professionnel, le football de la relève et le sport populaire (mesures de stabilisation 2021), ont fait l’objet d’un examen plus approfondi. La Confédération réclame à Swiss Olympic, la faîtière du sport suisse, le remboursement de 4,9 millions de francs.
Projet de géothermie à Macolin: le projet lauréat pour la centrale énergétique est connu
Le projet lauréat pour la centrale énergétique du nouveau réseau de chauffage à distance du Centre national de sport de Macolin a été désigné. Le jury a classé premier le projet «Saknussemm» du bureau d’architecture zurichois op-arch AG à l’unanimité.
Forum «Le paysage fait bouger»: plus d’activité physique grâce à une planification de qualité
La pratique régulière d’une activité physique contribue à la santé psychique et physique. Pour inciter la population à bouger davantage, il faut créer un nombre suffisant d’espaces ouverts propices à l’activité physique et au sport, en veillant à ce qu’ils soient interconnectés et faciles d’accès. À quoi ces espaces pourraient-ils ressembler? C’est la question qui a été débattue lors du forum organisé à l’Office fédéral du sport OFSPO par la Coordination des actions de la Confédération sport, activité physique, territoire, environnement. Ce forum a d’ailleurs été l’occasion de présenter de nouvelles lignes directrices visant à répondre aux questions associant aménagement du territoire et encouragement de l’activité physique.
L’éthique dans le sport, «une plus-value»: qu’est-ce que cela veut dire concrètement?
Depuis le début de l'année 2023, les principes éthiques sont mieux ancrés dans le cadre légal et ce cadre est plus contraignant qu’auparavant. Pour mettre en œuvre cette réforme, l’OFSPO conduit actuellement un projet intitulé «Éthique dans le sport suisse». Pierina Schreyer, la responsable du service Intégration et prévention de la Haute école fédérale de sport de Macolin, est membre de l’équipe de base du projet. Elle nous présente son volet Formation, avec ses enjeux.
Retard dans la construction du nouveau bâtiment de l’OFSPO: solution provisoire nécessaire à Macolin
Compte tenu du retard pris dans la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation à l’Office fédéral du sport OFSPO, une solution provisoire devra être mise en place. C’est ainsi que des containers seront installés sur le parking situé en face de la station amont du funiculaire Bienne-Macolin. La procédure militaire d’approbation des plans est en cours.
La conseillère fédérale Amherd salue la décision du CIO d’entrer en « dialogue privilégié » avec la Suisse pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038
Le Comité International Olympique (CIO) invite exclusivement la Suisse à ce qu’on appelle un « dialogue privilégié » en vue d’une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038.
Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport
Le Conseil fédéral souhaite développer la promotion du sport, par exemple en donnant la possibilité de compléter le soutien apporté aux installations sportives et aux grandes manifestations sportives, en étoffant le programme d’encouragement Jeunesse et Sport (J+S) ou en introduisant la poursuite pénale de la consommation personnelle de produits dopants. Ces axes requièrent la révision de la loi sur l’encouragement du sport (LESp). Lors de sa séance du 29 novembre, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer un projet législatif d’ici 2025.
Encourager davantage les filles et les jeunes femmes à faire du sport et à bouger
Jeunesse et Sport (J+S), le plus important programme d’encouragement du sport de la Confédération, se développe en permanence et s’adapte aux besoins de la société. Malgré cela, il semblerait que les garçons et les jeunes hommes restent davantage attirés par les offres J+S que les filles et les jeunes femmes. Pour y remédier, des projets pilotes doivent permettre de déterminer quelles offres de sport et d’activité physique plaisent particulièrement aux filles et aux jeunes femmes. Telle est la conclusion à laquelle parvient le rapport « Analyse actuelle du budget de Jeunesse et Sport prenant en compte le critère du sexe » approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 novembre 2023 en réponse au postulat 21.3078 de la conseillère nationale Aline Trede.
Assurance-accidents: charge allégée pour les associations sportives non professionnelles
À l’avenir, les sportifs et les entraîneurs employés par des clubs amateurs seront soumis à l’assurance-accidents obligatoire uniquement si leur salaire annuel dépasse un certain montant. Le Conseil fédéral a adopté la modification correspondante de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA) lors de sa séance du 22 novembre 2023, le but étant de décharger financièrement le sport amateur. Cette modification entrera en vigueur le 1er juillet 2024.
L'athlétisme dans la salle Regazzi
La nouvelle salle dédiée à l'athlétisme au Centre sportif Tenero a été inaugurée aujourd'hui en présence d'Ajla Del Ponte, de Ricky Petrucciani et de représentants des milieux politiques, économiques, médiatiques et de Swiss Athletics.
La Confédération renforce les moyens du service de signalement du sport suisse
Le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity a connu, pour sa deuxième année d’exploitation, une nouvelle hausse du nombre de signalements concernant de possibles manquements à l’éthique et irrégularités dans le sport. Or, pour maintenir la crédibilité de ce service, il est essentiel que les signalements soient traités de façon rapide et approfondie. C’est pourquoi la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a décidé d’accroître de 600 000 francs par an la contribution financière de la Confédération versée à ce service pour les années 2024 et 2025. Le service de signalement constitue en effet un outil central pour renforcer les valeurs éthiques fondamentales et les ancrer durablement dans le sport.
Sortir de sa bulle: où comment la Conférence sur le management du sport contribue au transfert de connaissances dans le milieu sportif
Comment les organisations sportives peuvent-elles mettre à profit l’esprit d’entreprise, tirer parti de modèles de gestion innovants, exploiter de nouvelles inventions? Les réponses à ces questions résident notamment dans le transfert de connaissances, comme l’a démontré la Conférence sur le management du sport 2023 – un événement au format renouvelé.
Journées des entraîneurs 2023: un concentré d’énergie
Les 24 et 25 octobre à Macolin, la salle du Sport-Toto a accueilli 300 entraîneurs, hommes et femmes, pour des Journées des entraîneurs portant cette année sur le thème: «Énergie – recharger, stocker, utiliser».
Fermeture de la route menant à la Fin du Monde
La route entre l’Ancienne salle de sport et l’arrêt de bus de la Fin du Monde sera fermée à toute circulation du lundi 16 octobre au mercredi 15 novembre.
Déclaration sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport : adhésion de la Suisse
La ministre des sports Viola Amherd a signé la Déclaration internationale sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport.
«Faire bouger davantage de monde»
Le réseau hepa.ch, dirigé conjointement par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, Promotion Santé Suisse, le Bureau de prévention des accidents bpa et l’Office fédéral du sport OFSPO, a tenu sa rencontre annuelle à Macolin. Objectif cette année: échanger des idées et imaginer de nouvelles solutions pour rallier encore plus de gens à l’activité physique.
Numérisation des APG pour les personnes astreintes au service
À partir de 2026, les personnes qui participent à des cours pour moniteurs Jeunesse et Sport, qui servent dans l’armée ou la protection civile ou qui accomplissent un service civil pourront obtenir leurs allocations pour perte de gain (indemnités journalières de l’APG) en s’inscrivant en ligne. Remplacer l’actuelle procédure sur formulaire papier déchargera les assurés, leurs employeurs et les organes d’exécution du régime des APG. Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif aux modifications législatives nécessaires.
Une installation photovoltaïque sur le toit de la salle de formation
La toute dernière-née des salles de sport de Macolin, la salle de formation, accueille désormais une installation photovoltaïque sur son toit. De quoi faire permettre à l’Office fédéral du sport OFSPO de produire aussi de l’électricité.
Nouvelles recommandations en matière d’activité physique pour la Suisse: chaque mouvement compte!
Pratiquer une activité physique au quotidien contribue largement à la préserva-tion de la santé à tout âge. Le Réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch a adapté les nouvelles recommandations en matière d’activité physique de l’OMS pour la Suisse et les mettra à l’honneur dans le cadre d’une semaine d’action en septembre. Le message principal: il faut éviter la position assise prolongée autant que possible; chaque mouvement a un effet bénéfique sur la santé.
De jeunes Ukrainiennes en camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse à Tenero
Du 22 au 30 juillet, 25 membres et personnes encadrantes d’une équipe de volleyball féminine ukrainienne effectuent un camp d’entraînement au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST. Ce camp est rendu possible grâce au soutien de l’Office fédéral du sport OFSPO, du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et de l’ambassade d’Ukraine en Suisse.
Camps de sport: des enfants et des jeunes super équipés grâce à J+S et à l’armée
L’été, c’est la saison des camps! Pour que les enfants et les jeunes ne manquent de rien durant les camps J+S, l’Office fédéral du sport OFSPO peut compter sur le soutien de la Base logistique de l’armée BLA.
Une praire fleurie plutôt qu’une atmosphère de stade
Dans le cadre de la stratégie de durabilité du DDPS, la biodiversité doit être favorisée sur le site de l’OFSPO. Non seulement les sportifs et sportives, mais aussi les oiseaux, les insectes et les hérissons doivent pouvoir s’y sentir chez eux.
La France sacrée championne d’Europe M18 de rugby à 7 à Macolin
Macolin accueillait ce week-end les championnats d’Europe M18 de rugby à 7. Les douze meilleures équipes européennes, dont la Suisse, se sont battues pour le titre, qui est finalement revenu aux Français.
Fermeture de la route Principale à Evilard le 25 juillet et début août
Le 25 juillet ainsi que du 2 au 4 août la route Principale à Evilard sera fermée au trafic en raison de travaux. Les personnes désirant venir à Macolin en voiture devront passer par Orvin.
«C’est ça qui est cool, ici!» Nico Hischier, superstar de la NHL, s’entraîne l’été à Macolin
Premier choix de la NHL en 2017, Nico Hischier (24 ans) est aujourd’hui capitaine des New Jersey Devils au sein de la meilleure ligue de hockey du monde. Chaque année en été, le sympathique Valaisan s’entraîne au Centre national de sport de Macolin. Nous en avons profité pour l’interviewer sur la terrasse du Grand Hôtel.
Tout le monde doit pouvoir vivre et faire vivre le sport. L’OFSPO encourage l’inclusion
Les personnes en situation de handicap doivent faire partie intégrante du système du sport suisse et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice. À cet effet, la Confédération va poursuivre ses efforts dans le cadre de sa mission d’encouragement du sport et développer de manière ciblée ses outils de formation et de soutien.
Portes ouvertes dans la Berne fédérale: l’OFSPO fait découvrir le parkour
Le public nombreux qui s’est pressé aux journées «Portes ouvertes dans la Berne fédérale» pour les 175 ans de la Constitution fédérale a pu s’essayer au parkour, le tout dernier sport intégré au programme Jeunesse+Sport (J+S). L’occasion pour les uns – y compris de très jeunes enfants – de franchir hardiment des obstacles sous la houlette de monitrices et moniteurs J+S, et pour d’autres d’évoquer leurs souvenirs sportifs avec J+S.
Aides COVID-19 sport: les contributions versées en trop doivent être remboursées
Dans le cadre des mesures de stabilisation 2021, la Confédération a soutenu les organisations sportives suisses à hauteur de plus de 100 millions de francs par l’intermédiaire de la faîtière du sport, Swiss Olympic. Des contrôles menés depuis ont montré que certaines contributions n’ont pas été utilisées conformément à leur affectation. Sur la base d’un rapport de la Révision interne du DDPS, l’Office fédéral du sport a ordonné à Swiss Olympic de faire la lumière sur ces cas et de rembourser les contributions versées en trop d’ici fin 2023 au plus tard.
Du sprint au saut à la perche: Adrian Rothenbühler coache désormais Angelica Moser
Ils sont basés à Macolin depuis de nombreuses années, mais ne collaborent que depuis peu: l’entraîneur Adrian Rothenbühler (50 ans) et la perchiste Angelica Moser (25 ans) visent désormais le succès ensemble.
«Bonne chance pour la Coupe du monde!» – Rencontre entre Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football à Macolin
L’une se prépare pour la prochaine saison de ski, les autres pour la Coupe du monde: Wendy Holdener et l’équipe nationale féminine de football se sont rencontrées au Centre national de sport de Macolin.
La ministre des sports Amherd a reçu les médaillés suisses au Palais fédéral
Les athlètes qui ont remporté des médailles à des championnats du monde ou d’Europe au cours des douze derniers mois ont été invités par la conseillère fédérale Viola Amherd à une réception sportive dans la salle du Conseil national le 19 juin.
Des tests à Macolin pour lancer la préparation de l’équipe suisse féminine
En camp d’entraînement à Macolin, l’équipe nationale féminine de football entame sa préparation en vue de la Coupe du monde 2023. Pour cette compétition majeure, elle peut compter une fois encore sur le soutien de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Le Centre nautique d’Ipsach en mode été
Le mois de juin est de retour et avec lui, le beau temps. Parfait pour le début de la saison nautique!
Visite israélienne à Macolin et Tenero
Fin mai, l’Office fédéral du sport à accueilli à Macolin et à Tenero une délégation du Wingate Institute, le principal centre de compétences en matière de sport d’Israël. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la convention de collaboration qui lie ces deux institutions d’excellence.
Recommandations en matière d'activité physique 2023: Chaque mouvement compte!
Les documents de base sur les nouvelles recommandations suisses en matière d’activité physique du réseau hepa.ch sont disponibles.
Le street racket débarque à Macolin
Le «street racket» se caractérise par des échanges longs, contrôlés et fluides entre deux ou plusieurs partenaires de jeu. Les nombreuses formes et variantes facilitent l’acquisition des gestes spécifiques aux jeux de renvoi.
Macolin: projet de construction repensé
Le nouveau bâtiment d’hébergement et de formation à Macolin sera érigé plus à l’ouest que prévu initialement et sa hauteur sera revue à la baisse.
Inauguration, par Viola Amherd, d’un nouveau bâtiment au Centre sportif à Tenero
Le Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST) a posé un jalon supplémentaire dans l’histoire de son développement avec le nouveau bâtiment «Brere», qui réunit sous le même toit sport, restauration, enseignement et administration.
Le couple de chercheurs ukrainiens peut rester à Macolin
Deux chercheurs ukrainiens ont pu être engagés une année supplémentaire à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, rattachée à l’Office fédéral du sport OFSPO.
La Confédération se réjouit de l’organisation de l’Euro féminin 2025 en Suisse
C’est en Suisse qu’aura lieu le championnat d’Europe de football féminin 2025. La ministre des sports, Viola Amherd, salue cette décision. L’Euro féminin de l’UEFA 2025 offre en effet de nombreuses opportunités à la Suisse et au football féminin.
J+S ancre les aspects éthiques dans sa formation
L’éthique est un thème central du programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport. Une nouvelle séquence d’apprentissage numérique présentée à Tenero les 22 et 23 mars dans le cadre de la Conférence sur la formation J+S permettra d’intégrer encore mieux cette thématique dans la formation et la formation continue J+S.
Les tremplins de Manuela Müller valent de l’or
Autrefois championne d’aerials avec à son actif une septième place aux JO de Turin en 2006, Manuela Müller (42 ans) a aujourd’hui deux casquettes: elle est formatrice au sein de la Formation des entraîneurs Suisse et mandatée par la FIS pour concevoir des tremplins de saut acrobatique. Comme récemment à Bakouriani en Géorgie pour les Championnats du monde, et à Saint-Moritz pour la Coupe du monde. De retour à l’OFSPO, Manuela nous a accordé une interview.
L’OFSPO renforce l’encouragement des femmes
Le sport a de nombreux effets bénéfiques pour les enfants, les jeunes et les adultes. Toutefois, les statistiques montrent que les filles et les jeunes femmes sont moins sportives que leurs camarades masculins de la même tranche d’âge. En proposant des mesures qui misent avant tout sur la formation, l’Office fédéral du sport OFSPO entend encourager l’activité physique des filles et des jeunes femmes de manière ciblée. Tour d’horizon des mesures en place à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
Six coachs africains en formation continue à Macolin
Ils sont six coachs venus du Mali, d’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Djibouti et de Tunisie. Soudés par leur passion pour le sport, ils participent pour la première fois à un cours d’entraîneurs international dans le cadre du projet de développement du sport PAISAC (Programme d’appui international au sport africain et des Caraïbes) avec le soutien de la Solidarité Olympique et de l’Université de Lausanne. Un séjour d’une semaine à Macolin a figuré à leur programme.
Cartes didactiques J+S et ski de fond au Kirghizistan
L’ancien chef Ski de fond de la Suisse, Christian «Hitsch» Flury, s’est rendu en Asie centrale, plus exactement au Kirghizistan, pour y enseigner son sport. En plus de son esprit d’aventure, il avait emporté dans ses bagages des cartes didactiques J+S.
Projet Ethique: Analyse avec les fédérations et mesures interdisciplinaires
Swiss Olympic a lancé la deuxième phase du projet «Ethique dans le sport suisse». Les travaux reposent principalement sur trois axes. Pour Swiss Olympic, l’essentiel sera maintenant d’inclure et de faire participer les fédérations et autres organisations sportives.
Blessé, le champion olympique de skicross Ryan Regez fait sa rééducation à Macolin auprès de spécialistes «de toute confiance»
A la mi-décembre 2022, Ryan Regez s’est blessé gravement au genou gauche lors des épreuves de Coupe du monde d’Arosa. A présent en rééducation à Macolin, l’Oberlandais travaille intensivement à son retour sur les pistes. Il bénéficie pour cela des compétences interdisciplinaires de spécialistes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM.
Björn Bruhin: la HEFSM aux premières loges des Championnats du monde en France avec Swiss-Ski
Björn Bruhin (37 ans), collaborateur scientifique dans le groupe Sciences de l’entraînement à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, est aussi membre à part entière de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski depuis 2016. Interview en marge des Mondiaux de ski 2023.
Projet de géothermie de Macolin: les mesures débuteront à la mi-mars
À partir de la semaine prochaine, près de 2700 appareils destinés à collecter des données sur le sous-sol seront installés dans le cadre du projet de géothermie de Macolin. Les mesures proprement dites devraient débuter à la mi-mars et durer environ trois semaines. Une séance d'information aura lieu à la fin du mois de mars pour les riverains et les autres personnes intéressées.
Protection contre la violence dans le sport : le Conseil fédéral émet des directives contraignantes pour un comportement éthique
Le Conseil fédéral renforce la protection, notamment des jeunes athlètes, contre la violence, la discrimination et les atteintes à l’intégrité psychique.
Premier contact avec la sciure de Macolin pour le roi Wicki et son rival Aeschbacher
La nouvelle salle de lutte de l’Office fédéral du sport accueille actuellement les deux grands finalistes de la dernière Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, Joel Wicki et Matthias Aeschbacher. Rivaux l’été dernier, les deux athlètes n’en sont pas moins amis et partenaires d’entraînement.
50 ans de Jeunesse+Sport: l’année anniversaire touche à sa fin
Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport a fêté ses 50 ans cette année. Des milliers d’enfants et de jeunes ont participé aux différentes manifestations organisées à cette occasion. Même la conseillère fédérale et ministre des sports Viola Amherd s’est essayée à la chorégraphie anniversaire.
Des spécialistes du sport développent une compréhension commune de l’éthique
Le projet «Éthique dans le sport suisse» a pour objectif d’ancrer de manière cohérente l’action éthique dans le système sportif. La première phase, durant laquelle des spécialistes ont développé une compréhension commune de l’éthique, est désormais terminée.
L’armée et la protection civile en renfort lors des Coupes du monde hivernales en Suisse
En Suisse, la saison des Coupes du monde de sports de neige débutera le week-end prochain avec trois rendez-vous phares – à Saint-Moritz, Davos et Engelberg – et avec comme chaque année un appui notable de l’armée et de la protection civile. Au total, 9200 jours de service de l’armée sont planifiés et autorisés cette saison. La Confédération prévoit 7200 jours de service accomplis par des membres des organisations cantonales de protection civile. A cela s’ajoutent les diverses aides dont les sports de neige bénéficient au même titre que les autres sports dans le cadre de l’encouragement fédéral du sport.
Etude la HEFSM: les blessures engendrent un stress psychique important
En Suisse, la plupart des sportifs et sportives d’élite estiment jouir d’une bonne santé psychique. Pourtant, selon une étude représentative réalisée par la Haute école fédérale de sport de Macolin, une personne sur six mentionne des symp-tômes dépressifs.
La nouvelle banque de données nationale pour le sport (BDNS) est en service
La nouvelle banque de données nationale pour le sport (BDNS) a été mise en service début décembre. Cette application dotée de nombreuses nouveautés est indispensable pour gérer les programmes Jeunesse+Sport (J+S) et Sport des adultes Suisse (esa). Elle permet d’administrer les cours et modules de la formation des cadres ainsi que les cours et les camps J+S destinés aux enfants et aux jeunes, garantissant notamment le calcul et le versement corrects des subventions.
Grandes manifestations sportives: financement de 2025 à 2029 et impulsion pour des mesures d’encouragement
Parallèlement aux contributions actuelles en faveur de l’organisation de grandes manifestations sportives, les mesures d’accompagnement visant à encourager durablement le sport populaire et le sport d’élite pourront également être soutenues à l’avenir. Lors de sa séance du 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur l’encouragement du sport en conséquence. En outre, il a approuvé un message destiné aux Chambres fédérales qui porte sur des crédits d’engagement de près de 47 millions de francs pour soutenir de grandes manifestations sportives entre 2025 et 2029.
Coupe du monde de football: Riedwyl, l'entraîneur de condition physique de la NATI, entraînait déjà Rieder pendant l'ER
Pour Oliver Riedwyl, la Coupe du monde au Qatar correspond déjà à sa quatrième participation à une compétition majeure en tant qu’entraîneur de condition physique avec l’équipe nationale suisse de football. Mais le Bernois de 47 ans, en possession d’un diplôme d’instructeur de l’ASF, ne s’occupe pas «seulement» de l’équipe nationale A. Il travaille notamment à Macolin, dans le cadre de l’ER et des CR pour sportifs d’élite, avec les footballeurs et footballeuses recrutés dans ces filières. À l’automne dernier, Fabian Rieder (YB), nouveau venu au sein de la Nati, était de la partie.
Rôle de meneur pour la Suisse dans la lutte contre la manipulation de compétitions sportives
La Convention de Macolin est une convention du Conseil de l’Europe visant à lutter contre la manipulation de compétitions sportives. En nommant Wilhelm Rauch à sa vice-présidence, le comité chargé de la mise en œuvre de cette convention a confié à la Suisse un rôle de premier plan pour l’avenir.
Primes de l’assurance-accidents : le Conseil fédéral souhaite décharger le sport amateur
Le Conseil fédéral souhaite alléger la charge financière des associations sportives non professionnelles. Elles ne seront plus toutes tenues d’assurer leurs sportifs et leurs entraîneurs contre les accidents. Cette obligation est supprimée dès lors que l’association leur verse moins de 9560 francs de salaire annuel.
La Haute école fédérale de sport de Macolin est officiellement accréditée
Le Conseil suisse d’accréditation a accordé à la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM l’accréditation lui permettant d’avoir le statut d’institut de haute école spécialisée. Ainsi, il atteste que la HEFSM remplit les exigences de qualité nationales et internationales auxquelles doit répondre une haute école dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service.
Congrès consacré à la qualification en éducation physique dans la formation professionnelle initiale
Le congrès consacré à la qualification en éducation physique dans la formation professionnelle initiale s’est déroulé à Macolin en novembre 2022. Il s’agissait de dresser un état des lieux de la situation concernant l’enseignement du sport dans les écoles professionnelles. L’occasion aussi pour les différentes parties prenantes de se retrouver et d’échanger.
Grands axes de la politique du sport de ces prochaines années
Plus d’enfants dans le sport, des manifestations sportives durables, un sport d’élite mettant l’être humain au cœur des préoccupations: l’encouragement du sport ne cesse de se développer. Matthias Remund, directeur de l’OFSPO, a présenté les grands axes de la politique du sport de ces prochaines années lors de la Journée de Macolin.
Etude sur la pandémie de coronavirus: moins de sport mais davantage à l’extérieur
La pandémie de coronavirus a eu des conséquences sur les habitudes sportives de la population suisse: une nouvelle étude de la Confédération montre un recul général de l’activité physique ainsi que des différences significatives entre les régions du pays.
Les mesures nécessaires à l'exécution du projet de géothermie de Macolin sont reportées au printemps 2023
Les opérations d'exploration profonde du sous-sol d'Évilard / Macolin et de douze autres communes, qui sont prévues dans le cadre du projet de géothermie à Macolin, sont ajournées, car des examens supplémentaires en lien avec la procédure d'autorisation s'imposent. L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), chargé de l'exécution du projet pour le compte de l'Office fédéral du sport (OFSPO), a décidé de renvoyer au printemps 2023 les mesures planifiées pour la fin de l'automne 2022.
Une conférence placée sous le signe de la promotion des femmes
Pour la deuxième fois, Macolin a accueilli la conférence sur le management du sport, donnant ainsi l'occasion à divers experts du sport d'échanger sur le rôle et le potentiel des femmes dans le sport.
La réussite pour objectif, mais à quel prix?
Cette question a été au cœur des Journées des entraîneurs 2022. Exiger le meilleur des athlètes tout en les encourageant n’est pas chose simple. Comment parvenir à un sain équilibre? Les entraîneurs dont les protégés brillent en compétition ont-ils à cet égard une «recette» particulière?
Une nouvelle salle de formation pour l’encouragement du sport suisse
Après deux ans de travaux, l’Office fédéral du sport OFSPO a inauguré à Macolin une nouvelle salle de sport qui va lui permettre de mener ses activités de formation dans des conditions optimales. La nouvelle construction abrite une salle de sport triple parfaitement équipée pour la pratique de nombreux sports ainsi qu’une salle de lutte.
«J’ai toujours rêvé de la Suisse»
Depuis le début du mois de mars, 24 cyclistes (route, piste et VTT) membres de la relève ukrainienne ainsi qu’une entraîneure et ses deux filles vivent à l’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin après avoir fui la guerre dans leur pays. Transportés en Suisse par Swiss Cycling, ils et elles ont trouvé refuge au Grand Hôtel. Nous avons pu nous entretenir avec une jeune athlète et son entraîneure lors de la première soirée de compétition de la saison au vélodrome Tissot de Granges.
Continuer de développer les offres d’activités physiques et sportives pour les enfants et les jeunes
Le rapport “Activité physique et sportive quotidienne pour les enfants et les jeunes” souligne l’importance d’une activité physique régulière pour les enfants et les jeunes et la nécessité de développer davantage les offres sportives et physiques. Il appelle également à une coordination et une mise en réseau accrues des structures de promotion du sport et de l’activité physique au niveau national.
La HEFSM à la recherche des meilleures joueuses
La formation athlétique et la prévention des blessures sont au centre du projet de longue haleine «BOPAZ» mené par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football ASF et son centre de formation de Bienne.
Les fondeurs en test à Macolin
Deux fois par année, les spécialistes suisses de ski de fond rejoignent le Centre national de sport de Macolin pour y effectuer un diagnostic de la performance.
Économies d’énergie à l’OFSPO
Durant les mois à venir, l’administration fédérale devra participer aux économies d’énergie du pays. Comptant lui aussi réduire sa consommation d’énergie, l’OFSPO a pris différentes mesures qui s’appliquent à compter du 1er octobre. Il s’agit, d’une part, de mesures qui concernent l’ensemble du personnel et des bâtiments et, d’autre part, de recommandations permettant à tout un chacun d’adapter son comportement.
Subventions COVID-19 pour le sport: les montants versés en trop pour l’année 2021 doivent être remboursés
Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse à hauteur d’environ 500 millions de francs. Il s'avère que des chevauchements se sont produits dans les versements effectués en faveur de plusieurs clubs de football professionnels. La Confédération demande le remboursement des montants versés en trop pour l’année 2021, qui sont estimés à environ quatre millions de francs.
Le centre national de sport se chauffe de manière centralisée
La nouvelle centrale de chauffage de l'Office fédéral du sport OFSPO à Macolin est désormais opérationnelle. Cette installation provisoire à pellets alimente en chaleur la nouvelle salle de formation et la salle du Sport-Toto. Elle ouvre la voie à une solution définitive, qui sera exploitée d'ici quelques années, après que des forages géothermiques auront été effectués.
Bus local Evilard-Macolin: extension de l’horaire en soirée et le week-end
A partir du 11 décembre 2022, le bus local Evilard-Macolin financé par la commune et par l’OFSPO circulera désormais toutes les 30 minutes durant la journée et nouvellement le soir et le week-end. Le Conseil municipal d’Evilard a arrêté l’extension de l’horaire du bus local en soirée et le week-end (phase test pour une année) et a alloué à cet effet un crédit de 340 000 francs sous réserve du référendum contre les décisions du conseil municipal. L’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin participe aux coûts du projet pilote à hauteur de 50 %.
Tous les Talents à Tenero
Du 25 au 30 septembre, quelque 530 talents sportifs pratiquant 29 sports au total vont se retrouver au Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) pour s’entraîner ensemble. Ce camp dit «Camp 3T» (Tous les Talents à Tenero) ne sera pas seulement l’occasion d’entraînements intensifs mais aussi d’échanges interdisciplinaires entre les athlètes. Ce camp est organisé par Swiss Olympic. Le CST en assure la logistique et l’assistance technique.
«27» cantons célèbrent J+S
Les 16 et 17 septembre, les clubs, les cantons et les communes de Suisse ont célébré les 50 ans du programme Jeunesse+Sport (J+S). Le Liechtenstein était aussi de la partie. Le directeur de l'OFSPO Matthias Remund était présent à Vaduz pour l'occasion.
50 ans de Jeunesse+Sport: festivités et journées «découvertes» dans toute la Suisse
Jeunesse+Sport (J+S), le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, fête cette année son 50e anniversaire. Depuis 1972, il encourage les enfants et les jeunes, ce désormais dans plus de 80 sports. Pour célébrer l’événement, des journées anniversaires J+S seront organisées dans tout le pays les 16 et 17 septembre. À cette occasion, les cantons, en collaboration avec les écoles, les clubs ainsi que les fédérations sportives, offriront aux enfants et aux jeunes l’opportunité de découvrir de nouveaux sports. Les effets positifs du programme transparaissent par ailleurs dans une étude à long terme fraîchement publiée.
Bouger pour rester en bonne santé tout au long de sa vie
Lors de la rencontre annuelle du Réseau suisse Santé et activité physique hepa, l’équipe de projet a présenté les nouvelles recommandations en matière d’activité physique qui vaudront pour la Suisse dans les années à venir. Les participants et participantes, rassemblés au bâtiment principal de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, se sont ensuite interrogés sur les manières d’amener la population à bouger davantage
«À Macolin, on est au plus près de la pratique»
Ayant rencontré par hasard l’ancien champion d’haltérophilie Martin Zawieja à la Salle de la Fin du Monde, nous en avons profité pour lui poser quelques questions. Depuis 2013, Martin Zawieja donne des cours d’entraînement aux haltères à l’Office fédéral du sport OFSPO avec son ancien protégé, Christian Thomas, devenu son associé.
«Munich nous a montré que nous allons clairement dans la bonne direction»
Les championnats d’Europe de Munich (11 – 21 août 2022) sont déjà de l’histoire ancienne. Adrian Rothenbühler, entraîneur d'athlétisme et collaborateur de la Formation des entraîneurs Suisse à l’OFSPO depuis de nombreuses années, était au cœur de l’action, et en partie responsable des bons résultats obtenus par la délégation suisse.
Jeunesse+Sport à la foire aux métiers et à la formation BAM.LIVE de Berne
La Foire aux métiers et à la formation BAM.LIVE s'adresse aux élèves souhaitant se tourner vers un apprentissage. Cette année, Jeunesse+Sport est également de la partie.
«Nous avons complètement sous-estimé l’ampleur de la tâche»
Ils appartiennent déjà à l’histoire. Eux, ce sont les championnats du monde universitaires de course d’orientation, FISU World University Championships Orienteering, qui se sont déroulés en Suisse du 15 au 21 août 2022 avec Macolin pour centre.
Plus de 8500 jours de service à «la fédérale» pour l’armée et la protection civile
La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres FFLS aura lieu du 26 au 28 août 2022 à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne.
Une semaine de sport et de partage
Des jeunes de toute la Suisse se sont retrouvés au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) du 31 juillet au 6 août. Une semaine durant, ils se sont essayés à divers sports, ont participé à des excursions et ont suivi des ateliers, par exemple sur l’usage des réseaux sociaux. Ce camp anniversaire Jeunesse+Sport accueillait aussi des jeunes atteints d’un handicap physique ou mental ainsi que des réfugiés et réfugiées.
Jeunesse+Sport participe au camp fédéral scout
Quelque 30 000 enfants et jeunes participent actuellement au CaFé, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, où ils vivent des journées inoubliables. J+S étant un acteur incontournable de cet événement, le camp a reçu la visite du chef de l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’OFSPO, Pierre-André Weber, qui s’est joint à une initiation au SUP encadrée par des monitrices et moniteurs J+S.
Des jeunes d’Ukraine au camp de sport J+S
À l’occasion des 50 ans de Jeunesse+Sport, un camp de sport national aura lieu du 31 juillet au 6 août au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero. Ce rassemblement permettra à 560 jeunes de s’essayer à divers sports pendant une semaine. Parmi eux se trouveront notamment 160 enfants et jeunes réfugiés en Suisse, dont des Ukrainiens, ainsi que des jeunes en situation de handicap.
Flavia von Känel: «Je préférerais être sur le terrain!»
Flavia von Känel travaille à 70% à l'Office fédéral du sport OFSPO, au 5e étage du Grand Hôtel, dans le service des ressources humaines. Cela n'empêche pas cette Argovienne de 23 ans d'évoluer dans la ligue A de football. Le 16 mars dernier, la défenseuse centrale du FC Lucerne a subi une rupture du tendon d'Achille lors d'un match contre le FC St-Gall. Flavia, qui a déjà fait partie de l'équipe nationale B, est actuellement en phase de rééducation et suit avec ferveur les matchs de l'équipe nationale à l'Euro féminin en Angleterre. Nous lui avons posé quelques questions.
Le DDPS apporte son soutien au camp fédéral scout
Le camp fédéral scout 2022 bénéficiera d'un soutien de poids de la part du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS): 200 tonnes de matériel de l'armée, 7 millions de subventions allouées dans le cadre de Jeunesse+Sport, 2768 jours de service effectués par des membres de l'armée, près de 2500 jours de protection civile et 35 000 cartes spéciales mises à disposition par swisstopo. Ce camp, le plus important jamais organisé en Suisse, aura lieu du 23 juillet au 6 août dans la vallée de Conches et réunira près de 30 000 scouts. La Conseillère fédérale Viola Amherd se rendra également sur place.
En mission pour le sport-handicap
Après deux ans de pause, la journée PluSport a pu avoir lieu à nouveau à Macolin. Lors de la journée nationale du sport-handicap, plus de 1000 sportives et sportifs se sont mesurés dans différentes disciplines. Des collaboratrices et collaborateurs de l'OFSPO étaient également mobilisés pour cette journée.
d’aptitude 2022: légère progression de la part de femmes
Une centaine de candidats et candidates se sont présentés cette année au test d’aptitude de la HEFSM dans le but d’intégrer la filière de bachelor à l’automne prochain. Grâce au travail des nombreux collaborateurs et collaboratrices de Macolin dépêchés pour l’occasion, les trois jours de tests ont pu se dérouler sans encombres et sans blessures.
Etat des contributions à fonds perdu pour les sports d'équipe
Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent les clubs professionnels et semi-professionnels avec des contributions à fonds perdu afin de stabiliser les structures du sport suisse face à la pandémie de COVID-19.
Aides financières COVID-19 dans le domaine du sport: mesures de redynamisation en 2022 et clarification des points en suspens
Pendant la pandémie de coronavirus, les aides financières de la Confédération, qui se sont élevées à près de 500 millions de francs, ont permis d’éviter que les structures du sport suisse ne s’affaiblissent. Toutefois, les défis auxquels sont confrontés les acteurs du sport suisse n’ont pas disparu avec la levée des mesures sanitaires. Ainsi, 50 millions de francs ont été alloués pour 2022 en vue de redynamiser les structures du sport suisse. En outre, l’Office fédéral du sport OFSPO a pris des décisions concernant les points encore en suspens s’agissant du versement des subventions pour 2020 et 2021.
L'équipe nationale féminine de football commence son aventure européenne avec le soutien de Macolin
L'équipe nationale suisse de football féminin s'est qualifiée pour l'UEFA Women's EURO 2022 (du 6 au 31 juillet 2022) en Angleterre. La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a apporté son soutien à la sélection helvétique lors de sa préparation avec des tests de diagnostic de la performance.
Pour la capitaine de l'équipe nationale Lia Wälti, les tests de performance de la HEFSM sont «hyper précieux»
L'équipe nationale féminine de football s'apprête à entrer en lice dans le championnat d'Europe de football 2022. Sa capitaine Lia Wälti (29 ans) évoque la préparation effectuée avec le soutien de la HEFSM, le fait de jouer «à domicile» en Angleterre et la ferveur populaire autour de cet événement.
Deux chercheurs ukrainiens à la HEFSM
Le 1er juin 2022, Viktoriia Nagorna et Artur Mytko ont débuté leurs activités à la HEFSM. Originaires de Kiev, en Ukraine, ils participent au projet de recherche «DigitalTwin» de la section Sport d’élite, financé par le Fonds national suisse (FNS).
Wendy Holdener au top de sa forme à Macolin cet été
C’est en été que se prépare une bonne saison de ski. Et c’est pour l’aborder au mieux que, cet été, la championne Wendy Holdener a choisi de s’entraîner durant plusieurs semaines au Centre national de sport de Macolin – par amour pour le site, mais pas que…
mobilesport.ch – Un soutien encore plus efficace de l’enseignement de l’éducation physique et de l’entraînement grâce à une plateforme remise au goût du jour
mobilesport.ch, la plateforme pour l’enseignement de l’éducation physique et l’entraînement, a fait peau neuve. Dès maintenant, les enseignants, entraîneurs, moniteurs J+S et toute personne intéressée par le sport peuvent accéder encore plus facilement aux différents contenus.
Projet de géothermie à Macolin: exploration du sous-sol dans 13 communes
Berne, 15.06.2022 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit la construction d'une installation géothermique pour approvisionner en chaleur le Centre national de sport de Macolin (CSM). L'exploration du sous-sol doit permettre de localiser une potentielle source d'eau chaude à environ 1300 mètres de profondeur. Cet automne, l'OFCL réalisera pour ce faire des mesures dans 13 communes de la périphérie d'Évilard et de Macolin. Cette prospection durera entre trois et quatre semaines.
La Lintharena et le centre sportif de Kerenzerberg, deux rénovations remarquables
La commune de Glaris-Nord abrite deux centres sportifs flambant neufs: la Lintharena à Näfels et le centre sportif de Kerenzerberg (propriété du canton de Zurich).
Un camp centré sur l'entraînement et le bien-être des athlètes
Du 22 au 27 mai, près de 570 talents sportifs pratiquant au total 29 sports vont se retrouver au Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST) pour s'entraîner ensemble. Ce camp dit «Camp 3T» (Tous les Talents à Tenero) ne sera pas seulement l'occasion d'entraînements intensifs. Il aura aussi pour thèmes les facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être des athlètes.
La Confédération accepte la décision de procédure concernant le projet de construction d'un nouveau bâtiment à Macolin
Berne, 09.05.2022 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) souhaite construire un bâtiment d'hébergement et de formation pour les sportifs d'élite de l'armée à Macolin et a déposé à cette fin une demande de permis de construire.
Le changement de culture du sport suisse est amorcé
Les abus et les dysfonctionnements structurels doivent appartenir au passé dans le sport suisse. C'est à cette tâche que s'attelle le projet de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport OFSPO «Éthique dans le sport». Le premier atelier a eu lieu le 2 mai 2022. Les personnes présentes ont évoqué la forme que devrait prendre le changement de culture auquel le sport s'est engagé.
Une œuvre d'art pour le nouveau centre de natation de Tenero
Une œuvre d'art contemporaine enrichira le futur bâtiment abritant le centre de natation de Tenero. Dans le cadre du concours intitulé «L'art dans la construction», l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), la Commission fédérale d'art (CFA) et l'Office fédéral du sport (OFSPO) ont désigné un projet lauréat. C'est le duo d'artistes biennois Linus Bill et Adrien Horni qui a remporté le concours.
Athlètes olympiques et paralympiques médaillés et diplômés honorés au Palais fédéral
Le 4 avril, les athlètes qui ont remporté un diplôme ou une médaille aux derniers Jeux olympiques et paralympiques 2022 de Pékin ont été conviés par le président de la Confédération Ignazio Cassis et la ministre des sports Viola Amherd à une réception en leur honneur organisée dans la salle du Conseil national.
Agenda 2025 de Jeunesse+Sport : le Conseil fédéral veut élargir le programme d’encouragement du sport et renforcer le bénévolat
Le Conseil fédéral prévoit d’élargir le plus grand programme d’encouragement au sport, Jeunesse+Sport (J+S), pour atteindre plus d’enfants et de jeunes. Cela comprend l’ouverture de “Camps J+S” aux clubs de sport et à d’autres organisations, l’introduction de formats de cours virtuels et le renforcement du bénévolat.
La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM vient en aide aux chercheurs et chercheuses ukrainiens
La Haute école spécialisée bernoise (BFH) offre aux scientifiques ukrainiens la possibilité de poursuivre leurs travaux académiques en Suisse en se joignant à un projet du Fonds national suisse (FNS). La Haute école fédérale de sport de Magglingen (EHSM) participe également avec deux projets.
Sport et environnement: trouver le bon équilibre
Si faire du sport en plein air est bon pour la santé, l’impact écologique des sportives et sportifs peut être important. L’OFEV, l’OFSPO, l’ARE et l’OFSP s’unissent pour trouver des solutions, notamment en promouvant l’échange entre les acteurs concernés. C’est dans cet esprit qu’a eu lieu le forum «Le paysage fait bouger» à Macolin le 9 mars dernier.
La Suisse soutient la déclaration du collectif de nations du sport à l’encontre de la Russie
Un collectif de nations, dont la Suisse, a rédigé une déclaration demandant aux fédérations sportives internationales de prendre des mesures efficaces contre la Russie et le Bélarus et de décider de mesures de soutien au sport ukrainien. Ladite déclaration a été signée au nom de la Suisse par la ministre des sports Viola Amherd.
«Le handisport aussi connaît une professionnalisation accrue»
Le vendredi 4 mars 2022, les 13e Jeux paralympiques d’hiver ont débuté à Pékin. Sur les quelque 800 athlètes qui s’affronteront jusqu’au 13 mars pour l’une des 78 médailles, trois femmes et neuf hommes font partie de l’équipe Swiss Paralympic. Et c’est dans cinq disciplines alpines que Pascal Christen, originaire de Kriens, concourra en monoski-bob. Le soldat sport de 29 ans participe pour la première fois aux Jeux paralympiques.
L’OFSPO accueille des athlètes venus d’Ukraine
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS propose son aide aux sportives et sportifs d’élite venus d’Ukraine. La cheffe du DDPS, Viola Amherd, a ainsi donné son feu vert pour accueillir 13 jeunes cyclistes sur le site de l’OFSPO à Macolin. Les athlètes seront logés et nourris et auront accès à diverses prestations.
«Si les poids sont trop légères, on a un problème»
Le dernier week-end de février 2022 sera important pour les athlètes en Suisse. Les Championnats suisses en salle des actifs auront lieu dans la salle de la «Fin du monde» à Macolin. Pour que tout se passe bien, les gardiens de la halle font un gros effort les jours précédents. Une visite de la halle le dernier jour avant le début des compétitions.
Le Conseil fédéral veut inscrire dans la loi les principes éthiques applicables au sport
Berne, 23.02.2022 - Au regard des incidents survenus en gymnastique rythmique, le Conseil fédéral veut que les jeunes athlètes, en particulier, soient mieux protégés contre les abus. C’est pourquoi il entend fixer une base juridique contraignante afin de garantir le respect des principes éthiques dans le domaine du sport. Si ces derniers sont bafoués, la Confédération pourra réduire voire supprimer ses aides financières. Pour mettre en œuvre de telles sanctions, elle peut se reposer sur les enquêtes menées par le nouveau service indépendant de signalement des abus. Lors de sa séance du 23 février 2022, le Conseil fédéral a envoyé en consultation les adaptations de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp) correspondantes. Ces modifications font partie d’un paquet de mesures qui doit permettre de faire évoluer le milieu sportif en Suisse grâce à la mise en œuvre de principes éthiques.
Les soldats sport ont remporté la moitié des médailles suisses aux JO
Comme lors des Jeux d'été 2021 à Tokyo, les soldats sport se sont à nouveau distingués à Pékin, remportant 7 médailles sur 14. L'importance de l'encouragement du sport par l'armée s'illustre également au niveau des diplômes obtenus dans les épreuves individuelles et d'équipe (26 sur 34).
De bonnes prévisions de vent permettent aux athlètes de choisir le bon dossard
Dans des disciplines comme le ski alpin, le ski de fond ou le skicross, celui qui connaît précisément le vent et la neige a un avantage décisif. C'est pourquoi des scientifiques des données se sont également rendus en Chine pour Swiss Ski afin de soutenir les athlètes suisses. L'un d'entre eux est le scientifique de l'entraînement Björn Bruhin.
Fiches d’information sur l’étude Sport Suisse 2020
La population suisse est devenue plus sportive. C’est ce que montre l’étude «Sport Suisse 2020: Activité et consommation sportives de la population suisse», qui a été publiée au début de l’été 2020. En complément, les réponses des 13 621 personnes (âgées de 10 ans et plus) interrogées ont fait l’objet d’une analyse approfondie et détaillée quand elles concernaient les 41 sports et groupes de sports les plus souvent cités. Les résultats de cette analyse ont été résumés dans des fiches d'information.
«Jamais je n'aurais imaginé terminer au 16e rang!»
La route menant aux Jeux olympiques d'hiver a été semée d'embuches pour la snowboardeuse Sina Siegenthaler. L'athlète de 21 ans a su surmonter la maladie et une blessure pour se qualifier. Elle a terminé au 28e rang des qualifications de snowboard cross, a participé aux quarts de finale et s'est finalement classée 16e, devenant ainsi la meilleure Suissesse.
Froid et décalage horaire: la science au secours des athlètes
Le 5 février ont débuté les épreuves dans les disciplines nordiques. Pour aider les athlètes suisses à s’y préparer, un projet a été mis sur pied, dont les tenants et aboutissants sont décrits sur un poster affiché au Nordic Pavillon à Macolin.
Un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation en projet
D’ici à 2024, un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation verra le jour à la route des Alpes, à Macolin. Il offrira notamment de l’espace supplémentaire aux athlètes, toujours plus nombreux, qui effectuent l’ER puis les CR pour sportifs d’élite à Macolin.
Coronavirus: optimisation du soutien apporté au sport
La Confédération aide le sport suisse à faire face à la pandémie de COVID-19 à travers plusieurs trains de mesures. A ce jour, le montant total injecté pour soutenir et préserver les structures du sport s'élève à 435 millions de francs. Au vu des expériences faites, l'Office fédéral du sport OFSPO a optimisé la mise en œuvre de ce soutien. Les mesures qu'il a prises se fondent entre autres sur les conclusions d'un rapport d’inspection de la Révision interne du DDPS faisant état d’un potentiel d'optimisation quant au respect des règles formelles.
Jeunesse+Sport fait la joie des enfants et des jeunes depuis 50 ans
Le programme d’encouragement du sport suisse Jeunesse+Sport célèbre son 50e anniversaire en 2022. Pour l’occasion, des activités destinées aux enfants et aux jeunes sont organisées dans toute la Suisse, y compris des camps de sport de un à trois jours pour faire connaître l’offre de J+S.
COVID-19: La Confédération prolonge les aides pour le sport
Lors de sa séance du 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a approuvé la prolongation de la validité de l’ordonnance COVID-19 sports d’équipe. Ainsi, la Confédération pourra soutenir les clubs professionnels et semi-professionnels de sports d’équipe en cas de restrictions du nombre de spectatrices et spectateurs. Les mesures de stabilisation en faveur du sport populaire, de la relève et du sport de compétition ne relevant pas du sport professionnel seront en outre prolongées en 2022.
Le Conseil des États veut soutenir le sport de masse
Comment peut-on encourager et soutenir la création d’espaces et d’installations sportives modernes destinés au grand public grâce aux conseils et aux aides financières subsidiaires de la Confédération ? Un rapport du Conseil fédéral doit nous apporter la réponse à cette question.
Le Conseil fédéral examine les possibilités de poursuivre pénalement la consommation personnelle de produits dopants dans le sport de compétition
Le 10 décembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la lutte contre le dopage dans le sport et d’examiner la pénalisation de l’auto-dopage. De plus, la contribution fédérale à la Fondation Antidoping Suisse sera progressivement augmentée.
Les aides financières à la construction d’installations sportives sont adoptées
Le Conseil national a approuvé les crédits d’engagement prévus dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale pour les années 2022 à 2027. Ainsi, des aides financières d’un peu moins de 80 millions de francs sont à disposition pour la construction d’installations sportives d’importance nationale.
Le Conseil fédéral veut promouvoir les sports de neige par des centres régionaux
En lieu et place d’un unique centre national de sports de neige, ce sont plusieurs centres régionaux qui encourageront l’organisation de camps dédiés aux sports d’hiver ; ils permettront de promouvoir non seulement le sport populaire, mais également les régions concernées. Lors de sa séance du 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’en élaborer les bases légales. Cette innovation se fonde sur le projet « Trois à quatre centres de sports d’hiver décentralisés au lieu d’un centre national de sports de neige », développé suite à un postulat du Parlement.
Mise en œuvre des principes d'éthique dans le sport: renforcement de la protection des athlètes
Dans le système sportif suisse, les principes éthiques seront mieux respectés et basés sur un cadre juridique. Cela permettra de sanctionner les infractions et vise à protéger les athlètes mineurs.
Le Conseil des États veut renforcer le soutien à la construction d’installations sportives
Le Conseil des États a approuvé à l’unanimité les crédits d’engagement prévus dans le cadre de la Conception des installations sportives d’importance nationale pour les années 2022 à 2027. Il veut augmenter les aides financières pour la construction d'installations sportives d'importance nationale de 67 à un peu moins de 80 millions de francs. La commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national a également approuvé ce dossier à l'unanimité.
Deux athlètes handisport pour la première fois à l'ER pour sportifs d'élite
Pour la toute première fois, deux athlètes handisport, Elena Kratter (Vorderthal SZ/athlétisme) et Fabian Recher (Spiez/handbike), commenceront lundi, 1 novembre, l'école de recrues pour sportifs d'élite au centre de compétences Sport de l'armée à Macolin. Au total, l'ER pour sportifs d'élite réunit actuellement 44 athlètes (5 femmes et 39 hommes). Les deux ER pour sportifs d'élite accueillent chaque année deux fois plus d'athlètes depuis 2020 (70 athlètes par ER, contre 35 auparavant jusque 2023).
«Vous nous avez apporté de la joie»
Le directeur de l'OFSPO Matthias Remund a reçu à Macolin les personnes qui ont contribué au succès de la délégation suisse aux Jeux de Tokyo.
Le Conseil fédéral entend prolonger le soutien aux sports d’équipe pratiqués à titre professionnel et semi-professionnel
Lors de sa séance du 27 octobre 2021, le Conseil fédéral a adopté un message visant à prolonger certaines dispositions de la loi COVID-19. Ce message prévoit en outre d'allouer 100 millions de francs supplémentaires au sport.
La délégation helvétique de Tokyo reçue à Macolin par des membres du Conseil fédéral
Ce lundi 18 octobre, le président de la Confédération, Guy Parmelin, et la ministre des Sports, Viola Amherd, recevaient les athlètes suisses ayant remporté un diplôme ou une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. De nombreux invités et autres membres de la délégation avaient fait le déplacement pour participer à cette cérémonie donnée dans la salle du Sport-Toto à Macolin.
Convention de Macolin: le Conseil fédéral désigne les membres de la représentation suisse
La Convention de Macolin est une convention du Conseil de l’Europe de lutte contre la manipulation de compétitions sportives. Elle prévoit la constitution d’un Comité de suivi chargé de sa mise en œuvre. Le rôle de ce comité est notamment de formuler des avis destinés au Comité des Ministres et d’adresser des recommandations aux États parties. Lors de sa séance du 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a nommé les représentantes et représentants de la Suisse.
Les conceptions des installations sportives permettent de garantir l’espace nécessaire aux activités physiques et sportives.
Cette année, le séminaire organisé par le service des installations sportives de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM avait pour thème «Conceptions des installations sportives – des documents utiles à tous les échelons de planification». Il a eu lieu le jeudi 9 septembre. Des experts ont montré quels instruments permettent de tenir compte des besoins en installations sportives aux échelons communal, régional et national.
Les enfants et adolescents suisses font plus de sport
Les jeunes de 10 à 19 ans vivant en Suisse ont accru leur activité physique et sportive entre 2014 et le début de l’année 2020. La part des jeunes faisant du sport a augmenté et les différences qui existaient entre les genres se sont réduites. Dans le même temps, les différences selon le type de commune de résidence se sont accentuées: les jeunes de la campagne font plus de sport que les jeunes des villes. Ce sont là quelques-unes des conclusions du rapport sur les enfants et les adolescents qui paraît dans le cadre de l’étude Sport Suisse 2020 menée par l’Office fédéral du sport OFSPO. Il a été présenté aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle participait la ministre des sports, Viola Amherd.
Les para-athlètes ont eux aussi profité du laboratoire de chaleur de la HEFSM
Le projet «Beat the heat Tokyo», qui avait pour but de préparer les athlètes aux conditions climatiques particulières qui règnent dans la capitale japonaise dans la perspective des Jeux olympiques, a aussi été mis à profit en vue des Jeux paralympiques (du 25 août au 5 septembre). C’est ainsi que les athlètes de sport-handicap se sont rendus à Granges, au laboratoire de chaleur créé par le groupe Physiologie du sport Endurance de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM sous la conduite de Severin Trösch. En vue de la préparation à ces deux grandes manifestations internationales, le laboratoire a cette année été placé sous la responsabilité de Thomas Steiner.
CISIN 5: la commission du Conseil des Etats veut renforcer le soutien à la construction d’installations sportives
Dans le cadre du traitement du message concernant le programme CISIN 5, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a exprimé son soutien au projet du Conseil fédéral, qu’elle a approuvé à l’unanimité. Dans le même temps, elle propose à son conseil d’élargir les aides financières dans ce domaine.
Le Conseil fédéral souhaite faire accréditer la Haute école fédérale de sport de Macolin
La Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) fait partie intégrante de la structure faîtière de Macolin, qui regroupe les principaux éléments fédéraux dédiés à la promotion du sport sous un même toit. En même temps, la HEFSM est intégrée dans l’espace suisse des hautes écoles et doit obtenir son accréditation conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Son accréditation doit lui permettre de garantir une assurance de la qualité efficace selon des critères nationaux et des standards internationaux. Lors de sa séance du 11 août 2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications juridiques nécessaires apportées à l’ordonnance sur l’encouragement du sport et fixé au 1er octobre 2021 la date de leur entrée en vigueur.
Patricia Merz: «Nos performances sont source d’inspiration pour d’autres»
Avec sa partenaire Frédérique Rol (Lausanne Sports Section Aviron), Patricia Merz, étudiante à la HEFSM et membre du club de voile de Zoug, a participé aux compétitions olympiques d’aviron de Tokyo et remporté la finale B (7e au 12e rang) du deux de couple poids léger. Après deux médailles de bronze aux championnats d’Europe (2018 et 2019), ce diplôme olympique est le plus grand succès international obtenu par les deux rameuses. Nous sommes allés déranger Patricia Merz, 28 ans, pendant ses révisions pour les examens de master Sport d’élite et lui avons posé quelques questions.
Adrian Rothenbühler: «La qualification de Mujinga pour la finale du 100 m a été un moment d’intense émotion»
À Tokyo, les Suissesses Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji sont arrivées respectivement 5e et 6e de la finale du 100 m, discipline phare de l’athlétisme. Adrian Rothenbühler, entraîneur de l’année 2019 et responsable à la Formation des entraîneurs Suisse des cours Spécialisation en condition physique / Spécialisation Entraînement aux haltères, est embarqué dans l’aventure. Collaborateur à 80% à l’Office fédéral du sport à Macolin, Adrian Rothenbühler s’occupe aussi, entre autres, des deux athlètes du ST Berne, Mujinga Kambundji et sa jeune sœur Ditaji, championne d’Europe U20 du 100 m haies. Nous avons posé quelques questions par courriel à Adrian Rothenbühler, qui nous a répondu de Tokyo.
Le soutien scientifique apporté par la HEFSM a contribué aux médailles olympiques de cyclisme
Durant la première semaine des Jeux olympiques, les cyclistes suisses ont remporté pas moins de cinq médailles: quatre en VTT (l'or pour Jolanda Neff, l'argent pour Sina Frei et le bronze pour Linda Indergand ainsi que l'argent pour Mathias Flückiger) et une en cyclisme sur route (l'argent pour Marlen Reusser dans le contre-la-montre individuel). Nous nous sommes entretenus par téléphone avec Nina Zenger et Beat Müller, collaborateurs de l'OFSPO, et leur avons demandé de quelle manière «Macolin», la HEFSM et l'OFSPO avaient contribué à la préparation des athlètes de Swiss Cycling.
Les soldats sport forment une grande partie de la délégation suisse aux JO de Tokyo
Plus de 41% de la délégation olympique suisse 2021 à Tokyo sont des soldats sportifs ou des militaires contractuels sportifs d’élite. En 2020, la Confédération a soutenu les fédérations affiliées à Swiss Olympic avec plus de 31 millions de francs. La Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM soutient les athlètes olympiques avec le projet “Beat the Tokyo heat”.
Test de fitness de l’armée: près de 50% des conscrits au niveau «entraîné»
Le Test de fitness de l’armée (TFA) 2020 montre une image positive de la condition physique des conscrits et des femmes volontaires: près de la moitié sont des sportifs entraînés et les trois quarts respectent les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière d’activité physique.
Les jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 se tiendront en Suisse
Berne, 01.07.2021 - Le lundi 28 juin 2021, le comité d’administration du Conseil international du sport militaire (CISM) a choisi la Suisse pour accueillir la 5e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver. Plus de 1000 athlètes du monde entier participeront à cet événement sportif majeur. Les jeux se tiendront du 23 au 30 mars 2025, en Suisse centrale et à Goms.
Coronavirus : le Conseil fédéral soutient les structures bénévoles Jeunesse et Sport
En raison de la pandémie, de nombreuses activités de Jeunesse et Sport ont dû être annulées. Le Conseil fédéral a prolongé les mesures de soutien aux associations et au secteur bénévole jusqu’en 2022.
Etude Sport d'élite Suisse: les mesures d'encouragement déploient leurs effets
Entre 2011 et 2019, le sport suisse a bénéficié de nombreuses mesures de soutien dans le domaine de la politique du sport. Ces mesures ont contribué à maintenir la compétitivité du sport d'élite suisse et ont amélioré les perspectives des athlètes ainsi que les conditions de travail des entraîneurs. Tels sont les principaux résultats de l'étude «Sport d'élite Suisse – Etat des lieux SPLISS-CH 2019» réalisée par l'Office fédéral du sport OFSPO en collaboration avec Swiss Olympic. Cette étude a été présentée aujourd'hui par la conseillère fédérale Viola Amherd lors d'une conférence de presse à Berne.
La Suisse se voit attribuer les Special Olympics World Winter Games 2029
Le 18/19 juin 2021, Special Olympics Switzerland s'est vu attribuer l’organisation des Special Olympics World Winter Games 2029 en Suisse. Cette manifestation réunit environ 2500 participants et participantes de plus de 100 pays et fait ainsi partie des plus grandes compétitions sportives du monde.
Le savoir-faire de Macolin au service de l'équipe nationale
Dans le cadre de son aventure européenne, l'équipe nationale de football peut compter sur le soutien de deux collaborateurs expérimentés de Macolin: le physiologiste du sport Markus Tschopp et le physiothérapeute Stephan Meyer.
La salle de la Fin du Monde retrouve son éclat
Trônant depuis 45 ans sur le Centre national de sport de Macolin, la salle de la Fin du Monde a subi une cure de jouvence de près de 3 ans.
Coronavirus: le quatrième assouplissement qui commence lundi sera plus important que prévu
Lunedì 31 maggio 2021, il Consiglio federale ha attuato ulteriori allentamenti, in particolare per quanto riguarda le manifestazioni, gli incontri privati e i ristoranti, a seguito del miglioramento della situazione epidemiologica. Ora non solo le persone guarite, ma anche quelle vaccinate sono esentate dalla quarantena.
Le Conseil fédéral demande un crédit de près de 120 millions pour des projets de construction pour encourager le sport
Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté le message 2021 sur les immeubles. Par cette voie, il demande au Parlement des crédits d'engagement pour un montant total de 364,3 millions de francs, dont 118,8 millions en faveur de projets de construction de nouveaux bâtiments pour encourager le sport à Macolin et à Tenero.
Coronavirus: modifications de la loi COVID-19 concernant les allocations pour perte de gain et le sport
Le 12 mai 2021, le Conseil fédéral a proposé une modification de la loi COVID-19 pour prolonger l’allocation pour perte de gain jusqu’à fin 2021 et supprimer le plafond des contributions à fonds perdu pour les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels, afin d’assurer que ces aides ne cessent pas brusquement si elles sont encore nécessaires.
Assouplissements, 3e étape: règles pour le sport dès le 19 avril 2021
Lors de sa séance du 14 avril, le Conseil fédéral a autorisé de nouveaux assouplissements, y compris dans le domaine du sport, effectifs à compter du 19 avril. Voici les principaux changements.
Sandra Felix devient suppléante du directeur de l’Office fédéral du sport
La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a nommé Sandra Felix suppléante du directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Cette dernière, en plus de diriger le domaine Politique du sport et ressources internes de cet office, assumera aussi cette fonction à compter du 1er avril prochain. Le Conseil fédéral a été informé de sa nomination lors de sa séance du 31 mars.
Coronavirus: modification de l’ordonnance concernant les conditions de distribution des fonds pour le sport professionnel
Berne, 31.03.2021 - Lors de sa session de printemps, le Parlement fédéral a décidé de faciliter l’accès à des contributions à fonds perdu pour les clubs pratiquant des sports d’équipe au niveau professionnel et semi-professionnel. Suite à la modification de la loi COVID-19, le Conseil fédéral a adapté et précisé lors de sa séance du 31 mars l’ordonnance COVID-19 sports d’équipe en ce qui concerne les conditions de distribution des fonds.
67 millions pour la construction d’infrastructures pour le sport d'élite et le sport populaire
Le Conseil fédéral prévoit d’allouer environ 67 millions de francs à la construction d’infrastructures sportives de 2022 à 2027. Cette aide, dans le cadre de la CISIN, vise à soutenir le sport d’élite et le sport populaire.
Le sport militaire à Macolin ne se limite pas au sport d'élite
La promotion du sport d'élite de l'armée est généralement au centre de l'attention en raison des succès des athlètes suisses. Mais une autre tâche, non moins importante, du centre de compétences sport de l'armée de Macolin est l'instruction du sport au profit de plus de 100 000 membres de l'armée et donc aussi de la population suisse. Pendant le Corona, également, les futurs moniteurs de sport militaire-instructeurs sont formés dans le respect des concepts de protection.
Journée de lutte contre le harcèlement sexuel
«Qui s’approche trop, va trop loin», tel est le slogan de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles du 23 mars 2021. L’OFSPO participe à cette journée, donnant ainsi un signal clair.
DDPS : meilleure transparence dans le soutien aux manifestations civiles
Sans le soutien du DDPS, les événements comme la Coupe du monde de ski, le Tour de Suisse ou la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres ne pourraient plus avoir lieu. La cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd, entend garantir, au travers d’une observation globale, une plus grande transparence dans les prestations fournies et une égalité de traitement entre les organisateurs événementiels. Pour ce faire, elle a édicté de nouvelles directives sur le soutien apporté aux manifestations avec des moyens de son département.
« En français, nous tombons toujours d’accord »
Lorenza Leonardi Sacino, Raphael Donzel et Francesco Di Potenza sont responsables du site internet trilingue mobilesport.ch de l’OFSPO. Si la promotion du sport fait partie de leur quotidien, ils ont également pour particularité d’être une équipe trilingue. Comment travaillent-ils en français, italien et allemand ? Découvrez-le dans notre interview !
Victimes d’abus dans le sport: INTEGRITY, le nouveau service d’aide de Swiss Olympic
La Confédération met actuellement sur pied un service national et indépendant d’aide et de signalement des abus dans le domaine du sport. En attendant que celui-soi soit opérationnel, les victimes d’abus peuvent s’adresser à INTEGRITY, le nouveau service d’aide de premier recours proposé par Swiss Olympic depuis janvier.
Entente au Parlement sur les règles imposées aux clubs sportifs en matière de contributions à fonds perdu
Les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels vont pouvoir bénéficier de contributions à fonds perdu moyennant des conditions strictes. Le Parlement s’est mis d’accord sur la modification correspondante de la loi COVID-19.
Le Conseil des États soutient les contributions à fonds perdu pour les clubs professionnels et semi-professionnels
Les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels devraient pouvoir bénéficier de contributions à fonds perdu moyennant des conditions strictes. Comme le Conseil national avant lui, le Conseil des États soutient la modification correspondante de la loi COVID-19. Les Chambres doivent toutefois encore mettre au net le dossier.
Contributions à fonds perdu pour les clubs professionnels et semi-professionnels
Le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour atténuer les conséquences de la pandémie. Dans le domaine du sport, les clubs professionnels et semi-professionnels vont bénéficier de contributions à fonds perdu moyennant un cahier des charges rigoureux.
Le Parlement finalise ses aides au sport
Le Conseil national et le Conseil des États se sont accordés sur les modalités de soutien financier pour les ligues professionnelles de football et de hockey sur glace à prévoir dans la loi COVID-19.
Le Parlement adapte les conditions pour le plan d'aide destiné au sport
Nach dem Nationalrat hat auch der Ständerat Änderungen bei den Modalitäten der finanziellen Unterstützung für die professionellen Fussball- und Eishockeyligen im neuen Covid-19-Gesetz vorgenommen. Eine Differenz bleibt.
Walter Mengisen – Un grand serviteur du sport prend sa retraite
Le 31 août 2020, Walter Mengisen, le directeur suppléant de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et co-recteur de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), fera ses adieux à Macolin pour prendre sa retraite, achevant ainsi une longue carrière au service du sport.
Mise en œuvre des mesures de stabilisation pour le sport
Swiss Olympic, la fédération faîtière du sport suisse, a fait connaître le 1er juillet 2020 les modalités de mise en œuvre des mesures de stabilisation destinées au sport d'élite et au sport populaire.
Covid-19: assouplissement des mesures pour les activités à risque
Lors de sa séance du 29 avril, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection contre le coronavirus dans le domaine du sport à partir du 11 mai. Toutes les activités de plein air organisées conformément à la législation sur les activités à risque pourront donc, elles aussi, reprendre à cette date.
Pratique possible de certaines activités sportives à partir du mois de mai
Lors de la conférence de presse du 22 avril, la ministre des sports Viola Amherd a esquissé les prochaines étapes dans le domaine du sport. Contrairement au calendrier initial (13 mai), le DDPS soumettra fin avril déjà au Conseil fédéral sa stratégie concernant l'assouplissement des mesures pour le sport.
Coronavirus: La Confédération prépare un assouplissement des mesures dans le domaine du sport
Dans le cadre de ses décisions concernant l'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, le Conseil fédéral a également le sport à l'esprit. Il a chargé le DDPS d'élaborer d'ici à la mi-mai une stratégie dans ce domaine.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse en Suisse
Hier soir, à Lausanne, a été donné à la Vaudoise Arena le coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en présence de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. D’ici au 22 janvier, pas moins de 1900 athlètes originaires de 79 pays s’affronteront dans 16 disciplines.
La conseillère fédérale et ministre des sports Viola Amherd reçoit les athlètes médaillés
Les sportives et sportifs suisses qui se sont particulièrement distingués sont invités à Berne, où une réception est organisée deux fois par an en leur honneur. Le 24 juin, lors de la 6e édition, ils ont été accueillis au Bernerhof pour la première fois par la conseillère fédérale Viola Amherd. La ministre des sports, qui suit avec grand intérêt l’actualité sportive nationale et internationale, a eu beaucoup de plaisir à ces rencontres.
75 ans en faveur du sport: cérémonie d'anniversaire à Macolin
La conseillère fédérale Viola Amherd ainsi que quatre anciens ministres des sports ont célébré à Macolin les 75 ans de l'encouragement du sport de la Confédération. Ils ont participé à une discussion retraçant l'histoire de Macolin et esquissant l'avenir de l'encouragement du sport. Plusieurs centaines de représentants de la politique et du sport ont participé à cette cérémonie d'anniversaire.
L'Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes
Le 14 septembre, plus de 3000 personnes se sont rendues à Macolin pour y découvrir les coulisses de l'encouragement du sport de la Confédération à l'occasion d'une journée portes ouvertes.
Un Guide d'art et d'histoire reflétant l'histoire sportive de Macolin
Alors même que l'«école de sport de Macolin» fête ses 75 ans, la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS publie un Guide d'art et d'histoire qui présente de manière inédite les installations de l'Office fédéral du sport OFSPO. Cet ouvrage met en lumière l'histoire architecturale et sportive de cette institution unique en son genre.
42 millions de francs pour remplacer le bâtiment de la Haute école à la Place des Mélèzes
L’Office fédéral des constructions et de la logistique a prévu un crédit de 41,7 millions de francs dans le message 2019 sur les immeubles pour remplacer le bâtiment de la Haute école fédérale de sport, situé à la Place des Mélèzes à Macolin. Le Conseil fédéral propose au Parlement d’accepter ce crédit.
La Convention de Macolin entrera en vigueur en septembre
C'est une étape importante pour le fair-play dans le sport: avec le dépôt, le 16 mai, des instruments de ratification à l'intention du Conseil de l'Europe par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, la Convention du Conseil de l'Europe sur la manipulation de compétitions sportives entrera en vigueur le 1er septembre 2019.
e-sport: une culture du jeu, mais pas un sport
La Confédération ne considère pas l’e-sport, dans son expression actuelle, comme un sport au sens de l’encouragement du sport. C’est la conclusion présentée dans un rapport de l’Office fédéral du sport OFSPO.
Journées des entraîneurs 2018: qu’est-ce qui nous attend?
Le coaching a de nombreuses facettes – mais qu’en faisons-nous et pour quel résultat? Cette année, les Journées des entraîneurs (23 et 24 octobre) ont pour thème: «Coaching: tout est question d'impact».» Une perspective.
Nouveau réseau de CO à Macolin
L’Office fédéral du sport OFSPO propose, pour s’initier et s’entraîner à la course d’orientation, un nouveau réseau comprenant 48 postes de contrôle et sept parcours différents. Tous les postes sont équipés d’un dispositif de contrôle électronique.
Nouvelle vice-directrice à l'OFSPO
Bourgeoise d’Haldenstein (GR), elle a exercé avec succès des fonctions managériales dans l’industrie et a fait ses preuves comme cadre supérieure dans l’administration cantonale. Avant de travailler à l'OFSPO, elle dirigeait l'Etat-major du Département de l’économie publique et des affaires sociales du canton des Grisons.
Journées des entraîneurs: la régénération, une étape indispensable dans le sport de performance
Les Journées des entraîneurs 2017, événement phare regroupant des entraîneurs et des spécialistes, portaient cette année sur le thème de la «Régénération – C'est dans le calme que réside la force». Toutefois, le calme seul ne suffit pas, car la fatigue et la régénération comportent de multiples aspects.
Le programme «l’école bouge» continue
Fort de son succès, « l’école bouge », le programme de l’Office fédéral du sport qui encourage l’activité physique, a suscité un engagement massif pour son maintien. Ainsi, ce programme sera reconduit par Swiss Olympic à partir de l’année scolaire 2017/2018.
Inauguration du premier sentier didactique sur le thème du sport
Macolin: dans toute la Suisse et au-delà, ce nom est le synonyme par excellence de l’encouragement du sport. Désormais, le berceau du sport suisse qu’est Macolin se présente sur un sentier didactique, le premier consacré au sport dans notre pays.
Un quart de la population suisse pratique un sport au sein d’un club
La Suisse compte actuellement quelque 19’000 clubs totalisant près de deux millions de membres actifs. C’est ce qui ressort de la vaste étude intitulée « Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives », menée à la demande de Swiss Olympic, de l’Office fédéral du Sport et de la Société suisse d’utilité publique. Cette étude souligne également l’importance des clubs sportifs en matière de cohésion sociale en Suisse et pointe les difficultés auxquelles les clubs sont confrontés.
Des Journées des entraîneurs sous le signe de l'entraînement à haute intensité
Cette année, les Journées des entraîneurs ont réuni plus de 400 spécialistes à l'Office fédéral du sport OFSPO à Macolin sur le thème de l'entraînement à haute intensité («high intensity training» ou HIT).
La Suisse pays hôte de la conférence des ministres du sport
La Suisse accueillera pour la première fois, du 17 au 19 septembre 2014, la conférence des ministres européens responsables du sport, qui a lieu tous les deux ans. Sur les 57 Etats et organisations non gouvernementales invités, 50 ont répondu présents à l’invitation lancée par le ministre des sports suisse, Ueli Maurer.
Entrée en vigueur de la loi sur les activités à risque
La nouvelle loi sur les activités à risque entrera en vigueur le 1er janvier. Les prestataires commerciaux sont désormais soumis à autorisation.
Jeux olympiques d’hiver 2022: le peuple grison refuse la candidature
Le 3 mars 2013, 52,7% des citoyens grisons ont refusé la candidature aux Jeux olympiques d'hiver 2022. Ce refus entraîne également la dissolution de l’association XXIVe Jeux olympiques d’hiver Grisons 2022, qui avait été constituée à fin 2011 pour faire la promotion de la candidature grisonne.