Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2022

Projets pilotes en cours

Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes.

22 février 2022

Active School – Une approche globale pour promouvoir l’activité physique dans les écoles

Un processus de développement global permet-il d’augmenter durablement l’activité physique dans les écoles? Cette approche présente-t-elle des avantages par rapport à la mise en œuvre de mesures isolées?

17 janvier 2024

BougerBouger – un podcast pour bouger davantage à l’école

Est-il vraiment possible de faire bouger davantage les élèves à l’école grâce à un podcast? Cet outil permet-il d’améliorer les connaissances des enseignants et enseignantes sur l’activité physique à l’école? A-t-il une influence sur leur comportement ainsi que sur celui des élèves?

22 février 2022

Communautés d’intérêts pour le sport associatif – Main dans la main, renforcer le sport associatif dans la commune.

Comment motiver les clubs sportifs d’une commune à collaborer davantage? Le sport et l’activité physique bénéficient-ils d’une plus grande attention dans les communes lorsque les clubs collaborent de manière ciblée?

17 janvier 2024

Enseigner en plein air – Stimuler les processus d’apprentissage et l’activité physique en extérieur

L’enseignement en plein air pourrait-il devenir indissociable d’une école porteuse d’avenir? Comment intégrer de manière régulière des activités scolaires en plein air dans l’enseignement? Comment inciter les enseignants et enseignantes à délocaliser leurs cours en extérieur aussi souvent que possible et les accompagner dans cette démarche?

17 avril 2024

FEEL – Des expériences positives pour un mode de vie plus actif

Comment proposer un programme d’activité physique qui promeut de manière ciblée les expériences positives telles que la fierté et la confiance en ses propres capacités? Comment faire en sorte que des adolescents, adolescentes et jeunes adultes inactifs bougent régulièrement et prennent du plaisir à le faire?

17 janvier 2024

Foyer en mouvement – Plus d’activité physique dans les homes pour personnes en situation de handicap

Comment développer une culture du mouvement dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap? Quelles sont les activités physiques concrètes qui se prêtent le mieux au quotidien de ces institutions? Au-delà du projet pilote, quels sont les facteurs à réunir pour pouvoir institutionnaliser l’encouragement de l’activité physique dans ce type de structures?

17 janvier 2024

KiKli Fit – Sport et activité physique dans un service d’oncologie pédiatrique pour améliorer la santé physique et mentale

Dans quelle mesure le sport et l’activité physique peuvent-ils contribuer à améliorer la santé physique et mentale d’enfants atteints de cancer? Un conseil individualisé en activité physique lors du suivi post-traitement ainsi que l’implication des parents permettent-ils de rendre le quotidien plus actif à long terme? Dans quelle mesure l’entourage peut-il être impliqué de manière efficace?

17 avril 2024

MoveBox – Instaurer des micro-pauses actives dans son quotidien professionnel

L’action MoveBox peut-elle motiver les collaborateurs et collaboratrices à bouger davantage sur leur lieu de travail? Les micro-pauses actives constituent-elles une plus-value pour la vie au bureau? Quel rôle les cadres et les multiplicateurs et multiplicatrices jouent-ils?

17 janvier 2024

Movmee – Bouger plus ensemble grâce à une application

Et si une application permettait de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts que soi et ainsi de se motiver à bouger plus? Quel rôle jouent les aspects sociaux dans l’encouragement du sport? Le numérique peut-il permettre d’organiser plus simplement et de mieux partager des activités physiques?

17 janvier 2024

RubikONE – Le parcours de fitness urbain

Un parcours Vita en ville pourrait-il inciter la population urbaine à bouger davantage? Quelles installations existantes pourraient se prêter à la création de postes d’activité physique et comment les signaliser sur le terrain? Comment convaincre les villes et les propriétaires des installations concernées et en faire des partenaires durables? Les personnes qui utilisent les différents postes motivent-elles d’autres personnes à s’y mettre elles aussi?

17 janvier 2024

Yoga in School – Du mouvement dans les salles de classe grâce au yoga

Le micro-enseignement par le yoga, grâce auquel un enseignant ou une enseignante apprend le yoga en même temps que ses élèves pour devenir ensuite autonome avec sa classe, peut-il améliorer le bien-être des enfants et contribuer à réduire leur stress? Le yoga se prête-t-il à des pauses actives durant l’enseignement ordinaire? Les séquences de yoga favorisent-elles un mode de vie actif chez l’ensemble des participants et accroissent-elles la satisfaction des enseignants et enseignantes au travail?

Office fédéral du sport OFSPO

Laboratoire d’innovation Lab7x1
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin