Aller au contenu principal

Publié le 28 février 2022

Projets pilotes en cours

Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes.

22 février 2022

A la poursuite des cerfs‑volants – Les yeux vers le ciel mais aussi les yeux dans les yeux

Dans quelle mesure les programmes d’intégration qui misent sur le sport peuvent-ils aussi contribuer à encourager le sport et l’activité physique au sein de la population suisse?

22 février 2022

Active School – Une approche globale pour promouvoir l’activité physique dans les écoles

Un processus de développement global permet-il d’augmenter durablement l’activité physique dans les écoles? Cette approche présente-t-elle des avantages par rapport à la mise en œuvre de mesures isolées?

17 janvier 2024

BougerBouger – un podcast pour bouger davantage à l’école

Est-il vraiment possible de faire bouger davantage les élèves à l’école grâce à un podcast? Cet outil permet-il d’améliorer les connaissances des enseignants et enseignantes sur l’activité physique à l’école? A-t-il une influence sur leur comportement ainsi que sur celui des élèves?

22 février 2022

Communautés d’intérêts pour le sport associatif – Main dans la main, renforcer le sport associatif dans la commune.

Comment motiver les clubs sportifs d’une commune à collaborer davantage? Le sport et l’activité physique bénéficient-ils d’une plus grande attention dans les communes lorsque les clubs collaborent de manière ciblée?

17 janvier 2024

Enseigner en plein air – Stimuler les processus d’apprentissage et l’activité physique en extérieur

L’enseignement en plein air pourrait-il devenir indissociable d’une école porteuse d’avenir? Comment intégrer de manière régulière des activités scolaires en plein air dans l’enseignement? Comment inciter les enseignants et enseignantes à délocaliser leurs cours en extérieur aussi souvent que possible et les accompagner dans cette démarche?

17 avril 2024

FEEL – Des expériences positives pour un mode de vie plus actif

Comment proposer un programme d’activité physique qui promeut de manière ciblée les expériences positives telles que la fierté et la confiance en ses propres capacités? Comment faire en sorte que des adolescents, adolescentes et jeunes adultes inactifs bougent régulièrement et prennent du plaisir à le faire?

17 janvier 2024

Foyer en mouvement – Plus d’activité physique dans les homes pour personnes en situation de handicap

Comment développer une culture du mouvement dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap? Quelles sont les activités physiques concrètes qui se prêtent le mieux au quotidien de ces institutions? Au-delà du projet pilote, quels sont les facteurs à réunir pour pouvoir institutionnaliser l’encouragement de l’activité physique dans ce type de structures?

17 janvier 2024

KiKli Fit – Sport et activité physique dans un service d’oncologie pédiatrique pour améliorer la santé physique et mentale

Dans quelle mesure le sport et l’activité physique peuvent-ils contribuer à améliorer la santé physique et mentale d’enfants atteints de cancer? Un conseil individualisé en activité physique lors du suivi post-traitement ainsi que l’implication des parents permettent-ils de rendre le quotidien plus actif à long terme? Dans quelle mesure l’entourage peut-il être impliqué de manière efficace?

22 février 2022

Le sport à ton image – Plus d’activité physique dans le quotidien des jeunes – simplement, partout et à tout moment.

Comment encourager les jeunes à intégrer plus d’activité physique dans un quotidien déjà bien rythmé? Des défis lancés sur les réseaux sociaux peuvent-ils être efficaces? Des jeunes plutôt réfractaires au sport peuvent-ils aussi se laisser convaincre?

17 avril 2024

MoveBox – Instaurer des micro-pauses actives dans son quotidien professionnel

L’action MoveBox peut-elle motiver les collaborateurs et collaboratrices à bouger davantage sur leur lieu de travail? Les micro-pauses actives constituent-elles une plus-value pour la vie au bureau? Quel rôle les cadres et les multiplicateurs et multiplicatrices jouent-ils?

22 février 2022

Movement Corner – Transformer l’attente en occasions de bouger

Comment transformer des temps d’attente en périodes d’activité physique? Qu’est-ce qui motive les gens à bouger davantage dans l’espace public?

17 janvier 2024

Movmee – Bouger plus ensemble grâce à une application

Et si une application permettait de trouver des personnes partageant les mêmes intérêts que soi et ainsi de se motiver à bouger plus? Quel rôle jouent les aspects sociaux dans l’encouragement du sport? Le numérique peut-il permettre d’organiser plus simplement et de mieux partager des activités physiques?

22 février 2022

Rock the Block – Plus de sport et d’activité physique, en bas de chez soi.

Le projet «Rock the Block» peut-il insuffler de la vie au milieu des immeubles du quartier bernois de Kleefeld? Les enfants bougent-ils plus dehors lorsque des offres de sport et d’activité physique sont organisées le mercredi après-midi et qu’une caisse de jeux renfermant du matériel varié est mise à leur disposition?

17 janvier 2024

RubikONE – Le parcours de fitness urbain

Un parcours Vita en ville pourrait-il inciter la population urbaine à bouger davantage? Quelles installations existantes pourraient se prêter à la création de postes d’activité physique et comment les signaliser sur le terrain? Comment convaincre les villes et les propriétaires des installations concernées et en faire des partenaires durables? Les personnes qui utilisent les différents postes motivent-elles d’autres personnes à s’y mettre elles aussi?

22 février 2022

Salle de sport ouverte à midi – Des écoles à journée continue zurichoises ouvrent leurs salles de sport à midi pour promouvoir sport et activité physique

Le temps d’activité physique des élèves augmente-t-il lorsque les salles de sport sont ouvertes durant la pause de midi? Par qui et de quelle manière cette offre est-elle utilisée? Quel effet le fait de pouvoir utiliser la salle sans inscription a-t-il?

22 février 2022

Sportfluencer – Faire appel à des influenceurs pour amener les jeunes à bouger davantage au quotidien.

Des influenceurs et influenceuses peuvent-ils inciter leurs communautés d’abonnés à adopter un style de vie sain et actif? Comment, grâce à des contenus en ligne, peuvent‑ils motiver les jeunes à faire une heure de sport et d’activité physique par jour?

22 février 2022

Sports de neige dès l’école enfantine – Motiver les enfants dès leur plus jeune âge à bouger et faire du sport dans la neige.

Organiser une semaine de sports de neige à l’école enfantine a-t-il une influence positive sur l’intérêt des jeunes enfants pour les sports de neige? Cela peut-il promouvoir le sport et l’activité physique de manière générale et apporter une plus-value à l’enseignement dans ces classes? Deux heures de sports de neige pendant cinq jours consécutifs sont-elles suffisantes pour générer ces effets?

22 février 2022

Spot in Biel – Des codes QR pour détourner des lieux et du mobilier urbains.

Est-il possible de promouvoir l’activité physique dans l’espace urbain à l’aide de codes QR et sans y consacrer des ressources matérielles et humaines trop élevées? Les «lieux d’activité physique» spécialement désignés comme tels motivent-ils la population à faire plus de sport et d’activité physique au quotidien? Par qui et comment sont-ils utilisés?

17 janvier 2024

Street Racket Daily – Améliorer les conditions de vie dans les centres pour requérants d’asile grâce à un jeu simple

Dans quelle mesure le projet Street Racket Daily peut-il amener les requérants et requérantes d’asile à pratiquer une activité physique et ainsi améliorer leur bien-être global? Un quotidien plus actif dans les centres pour requérants d’asile peut-il aussi faciliter les relations sociales et la scolarisation des enfants?

22 février 2022

Un jardin dans mon école – Le complexe scolaire comme lieu durable d’apprentissage et de mouvement

Comment les complexes scolaires peuvent-ils transformer leurs espaces verts et zones naturelles en lieux d’apprentissage et de mouvement? Quelles sont les activités qui peuvent y être organisées? Ces activités peuvent-elles aider les enfants à intégrer facilement l’activité physique dans leur quotidien? Des liens avec d’autres disciplines peuvent-ils être établis au travers de ces activités, ou ces activités peuvent-elles promouvoir les compétences transversales?

17 janvier 2024

Yoga in School – Du mouvement dans les salles de classe grâce au yoga

Le micro-enseignement par le yoga, grâce auquel un enseignant ou une enseignante apprend le yoga en même temps que ses élèves pour devenir ensuite autonome avec sa classe, peut-il améliorer le bien-être des enfants et contribuer à réduire leur stress? Le yoga se prête-t-il à des pauses actives durant l’enseignement ordinaire? Les séquences de yoga favorisent-elles un mode de vie actif chez l’ensemble des participants et accroissent-elles la satisfaction des enseignants et enseignantes au travail?

Office fédéral du sport OFSPO

Laboratoire d’innovation Lab7x1
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin