Aller au contenu principal

DossierPublié le 28 novembre 2023

Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 203X en Suisse

Au cours de son histoire, la Suisse a accueilli deux fois les Jeux olympiques d’hiver, en 1928 et en 1948 à St-Moritz. Depuis, toutes ses candidatures se sont soldées par des échecs. Il pourrait en être autrement cette fois avec la candidature d’un nouveau genre que la Suisse entend déposer en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 203X. Le CIO a décidé en fin novembre d'inclure la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.

En tant que ministre des sports, je me réjouis de la décision du CIO d’accorder à la Suisse l’accès au « dialogue privilégié » pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Grâce au projet suisse qui est axé vers l’avenir et aux discussions constructives qui ont eu lieu entre le CIO, Swiss Olympic et le DDPS au cours des derniers mois, les premiers Jeux organisés dans notre pays depuis ceux de 1948 à St-Moritz sont à portée de main.

Ce délai supplémentaire est une chance pour approfondir avec le soin nécessaire les questions relatives à la sécurité, au financement et au processus politique, et pour poser ainsi la première pierre de Jeux d’hiver durables et décentralisés en Suisse.

Des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver constitueraient une étape importante pour la Suisse, tout en stimulant la promotion du sport, le tourisme et la cohésion du pays.
Conseillère fédérale Viola Amherd

Office fédéral du sport OFSPO

Mayani Sivanathan
Hauptstrasse 247
2532 Macolin