Aller au contenu principal

Publié le 23 décembre 2024

Évaluation des essais réalisés

Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:

22 février 2022

Le sport à ton image – Plus d’activité physique dans le quotidien des jeunes – simplement, partout et à tout moment.

Comment encourager les jeunes à intégrer plus d’activité physique dans un quotidien déjà bien rythmé? Des défis lancés sur les réseaux sociaux peuvent-ils être efficaces? Des jeunes plutôt réfractaires au sport peuvent-ils aussi se laisser convaincre?

22 février 2022

Movement Corner – Transformer l’attente en occasions de bouger

Comment transformer des temps d’attente en périodes d’activité physique? Qu’est-ce qui motive les gens à bouger davantage dans l’espace public?

22 février 2022

Quality Club – Renforcer le sport populaire au sein des clubs grâce à un label.

Comment les fédérations peuvent-elles garantir le dynamisme de leurs clubs aujourd’hui et à plus long terme? Quels sont les aspects qui peuvent être promus par l’attribution d’un label? Peut-elle inciter les clubs à diversifier leurs offres et à les proposer à un public plus large?

22 février 2022

Rock the Block – Plus de sport et d’activité physique, en bas de chez soi.

Le projet «Rock the Block» peut-il insuffler de la vie au milieu des immeubles du quartier bernois de Kleefeld? Les enfants bougent-ils plus dehors lorsque des offres de sport et d’activité physique sont organisées le mercredi après-midi et qu’une caisse de jeux renfermant du matériel varié est mise à leur disposition?

22 février 2022

Salle de sport ouverte à midi – Des écoles à journée continue zurichoises ouvrent leurs salles de sport à midi pour promouvoir sport et activité physique

Le temps d’activité physique des élèves augmente-t-il lorsque les salles de sport sont ouvertes durant la pause de midi? Par qui et de quelle manière cette offre est-elle utilisée? Quel effet le fait de pouvoir utiliser la salle sans inscription a-t-il?

22 février 2022

Sportfluencer – Faire appel à des influenceurs pour amener les jeunes à bouger davantage au quotidien.

Des influenceurs et influenceuses peuvent-ils inciter leurs communautés d’abonnés à adopter un style de vie sain et actif? Comment, grâce à des contenus en ligne, peuvent-ils motiver les jeunes à faire une heure de sport et d’activité physique par jour?

22 février 2022

Sports de neige dès l’école enfantine – Motiver les enfants dès leur plus jeune âge à bouger et faire du sport dans la neige.

Organiser une semaine de sports de neige à l’école enfantine a-t-il une influence positive sur l’intérêt des jeunes enfants pour les sports de neige? Cela peut-il promouvoir le sport et l’activité physique de manière générale et apporter une plus-value à l’enseignement dans ces classes? Deux heures de sports de neige pendant cinq jours consécutifs sont-elles suffisantes pour générer ces effets?

22 février 2022

Spot in Biel – Des codes QR pour détourner des lieux et du mobilier urbains.

Est-il possible de promouvoir l’activité physique dans l’espace urbain à l’aide de codes QR et sans y consacrer des ressources matérielles et humaines trop élevées? Les «lieux d’activité physique» spécialement désignés comme tels motivent-ils la population à faire plus de sport et d’activité physique au quotidien? Par qui et comment sont-ils utilisés?

17 janvier 2024

Street Racket Daily – Améliorer les conditions de vie dans les centres pour requérants d’asile grâce à un jeu simple

Dans quelle mesure le projet Street Racket Daily peut-il amener les requérants et requérantes d’asile à pratiquer une activité physique et ainsi améliorer leur bien-être global? Un quotidien plus actif dans les centres pour requérants d’asile peut-il aussi faciliter les relations sociales et la scolarisation des enfants?

22 février 2022

Un jardin dans mon école – Le complexe scolaire comme lieu durable d’apprentissage et de mouvement

Comment les complexes scolaires peuvent-ils transformer leurs espaces verts et zones naturelles en lieux d’apprentissage et de mouvement? Quelles sont les activités qui peuvent y être organisées? Ces activités peuvent-elles aider les enfants à intégrer facilement l’activité physique dans leur quotidien? Des liens avec d’autres disciplines peuvent-ils être établis au travers de ces activités, ou ces activités peuvent-elles promouvoir les compétences transversales?

22 février 2022

À la poursuite des cerfs-volants – Les yeux vers le ciel mais aussi les yeux dans les yeux

Dans quelle mesure les programmes d’intégration qui misent sur le sport peuvent-ils aussi contribuer à encourager le sport et l’activité physique au sein de la population suisse?

Office fédéral du sport OFSPO

Laboratoire d’innovation Lab7x1
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin