Communiqués de presse
L’Office fédéral du sport OFSPO publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.
Communiqués de presse de l'OFSPO
Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.
Encouragement du sport : égalité des sexes garantie parmi les athlètes
En Suisse, les instruments de soutien en faveur des sportives et sportifs d’élite sont conçus de manière à garantir l’égalité des sexes et produisent dans ce domaine l’effet escompté. C’est à cette conclusion que parvient le rapport élaboré en réponse au postulat Baume-Schneider (21.4521) « Pour des indemnités équilibrées permettant de participer aux manifestations sportives d’envergure », lequel a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 6 décembre 2024.
Le Conseil fédéral soutient une promotion du sport populaire tournée vers l’avenir
Dans son rapport rédigé en réponse au postulat 21.3971 « Promotion du sport populaire tournée vers l’avenir » de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E), le Conseil fédéral est arrivé, lors de sa séance du 6 décembre 2024, aux conclusions qu’il faut poursuivre sur la voie d’un encouragement du sport et de l’activité physique tourné vers l’avenir, et qu’il faut renforcer la mise en réseau et le conseil.
Promotion sport d'élite de l'armée: 9 postes de militaires contractuels d'été réattribués
En vue des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, le Centre de compétences sport de l'armée a réattribué les 9 postes de militaires contractuels sport d’élite d'été. 5 athlètes féminins et 4 athlètes masculins ont été nouvellement engagés sous contrat et remplacent les 9 athlètes qui étaient engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Les soldats sport sont employés toute l'année par l'armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l’assurance militaire.
Jeunesse+Sport: 50 nouveaux manuels de formation et de nouveaux standards
Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) a présenté début novembre, avec le manuel «Ski», son 50e manuel de formation. Les nouveaux documents de base, qui s’appuient sur le modèle de formation de Macolin, constituent le socle de la formation des moniteurs et des monitrices J+S. Ces supports garantissent qu’en Suisse, les enfants et les jeunes bénéficient d’activités physiques et sportives de qualité, sûres et fondées sur des valeurs.
Boussole éthique: nouvelle fonctionnalité reposant sur l’IA et accent sur la prévention
La boussole éthique de l'Office fédéral du sport OFSPO et de Swiss Olympic donne une ligne claire en matière de comportement éthique dans le sport. Cet outil intègre désormais un robot conversationnel reposant sur l'intelligence artificielle, qui permet aux athlètes, entraîneurs et autres parties prenantes d’obtenir une première évaluation des situations qui les préoccupent ainsi que des adresses à contacter en cas de besoin. Désormais aussi, l’accent est mis davantage sur la prévention, et des initiatives telle que la campagne «Are you OK?» sont lancées pour ancrer davantage des normes éthiques durables dans le sport suisse.
« Les grandes manifestations sportives permettent de développer la promotion du sport et de faire progresser d’autres domaines importants pour la société ».
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la « Journée de Macollin » du jeudi 31 octobre 2024.
Journée de Macolin: Les grandes manifestations sportives, laboratoires d’innovation pour le sport et la société
La Suisse va organiser de nombreuses manifestations sportives internationales ces prochaines années, manifestations qui déploieront leurs effets bien au-delà du sport. «Les manifestations sportives ont le pouvoir de faire bouger les lignes dans le sport mais aussi dans d’autres domaines importants pour la société», a déclaré Viola Amherd, présidente de la Confédération, à l’occasion de la Journée de Macolin. Lors de cette conférence de politique du sport organisée par l’Office fédéral du sport OFSPO, des orateurs de renom ont présenté les objectifs et l’état des travaux préparatoires des grandes manifestations sportives de demain.
22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin
Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Ces as de l’organisation sont formés à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la réception sportive au Palais fédéral
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde, d’Europe ou aux Jeux olympiques ou paralympiques de Paris. Berne, lundi 28 octobre 2024.
Une étude prouve l'efficacité du sport organisé pour les jeunes en Suisse
L’activité physique est essentielle pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. La diminution de l’activité physique moyenne avec l’âge est donc problématique. L’étude SOPHYA a montré qu’en Suisse, le sport organisé, soutenu par programme fédéral Jeunesse+Sport (J+S), joue un rôle important pour contrecarrer cette tendance. Les enfants qui participent aux activités sportives J+S ont beaucoup plus de probabilité de conserver un style de vie actif à mesure que les années passent. Ces résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue scientifique à comité de lecture Swiss Medical Weekly.
Sandra Felix est la nouvelle directrice de l’Office fédéral du sport
Lors de sa séance du 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a nommé l’actuelle directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et cheffe de la politique du sport et des affaires juridiques au poste de directrice de l’OFSPO au 1er novembre 2024. Elle succède à Matthias Remund, qui quittera son poste le 31 octobre 2024 pour relever un nouveau défi.
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038 : le Conseil fédéral met en place le soutien au projet
Le Comité international olympique a invité la Suisse à ouvrir un dialogue privilégié concernant l’organisation des jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Swiss Olympic a jusqu’à fin 2027 au plus tard pour développer le concept suisse sans concurrence d’autres parties intéressées. Le Conseil fédéral est favorable au projet et a décidé, lors de sa séance du 27 septembre 2024, de mettre sur pied à la Confédération un groupe de travail interdépartemental. De plus, il a chargé le DDPS de préparer une décision de principe et de planification afin de clarifier notamment la question de la participation financière de la Confédération.
Jeux olympiques et autres grands événements : participation au processus
En Suisse, nous disposons des bases légales et des instruments nécessaires pour que la population soit en mesure de participer à la planification et à l’organisation des Jeux olympiques et d’autres grands événements. C’est le constat tiré du rapport établi en réponse au postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture CN (21.3022) « Jeux olympiques et autres grands événements. Participation au processus ». Le Conseil fédéral a approuvé le rapport en question lors de sa séance du 27 septembre 2024.
Promotion du sport d'élite par l'armée : 13 médailles paralympiques suisses sur 21 ont été remportées par des soldates sport
La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques. 13 médailles et 7 diplômes ont été remportés par des soldats et soldates sport. Les 9 athlètes de la promotion du sport d'élite de l'armée ont ainsi remporté 60% de toutes les médailles, ce qui souligne de manière impressionnante l'importance du soutien de l'armée pour le parasport suisse.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin